Les restaurants sur la plage à Hyères
LE POISSON ROUGE sur le port du Niel :
Ce n'est pas tout à fait sur la plage, mais c'est presque les pieds dans l'eau. On est installé sur une très belle terrasse ombragée au dessus du port du Niel et de sa petite plage (théoriquement interdite à la baignade, mais fréquentée quand même) et on y a une très belle vue sur le bord de mer.
Ce restaurant sert une cuisine sympathique et originale, avec des formules qui évoluent d'une année sur l'autre (pas toujours dans le bon sens, des plats qu'on adorait ont disparu).
Le rapport qualité/plaisir/prix est correct. Les samedis et dimanches midi, le service est un peu débordé. Normalement, vous êtes là pour profiter du paysage, mais si vous êtes du genre impatient, évitez. Ne confondez pas non plus avec un trois étoiles, la cuisine est bonne mais pas de grande gastronomie.
Il est indispensable de réserver!! tel 04 94 58 92 33. En week end, précisez "en bordure de terrasse", car il y a foule pour profiter de ce site exceptionnel et vous risquez d' atterrir à une table mal placée. Voir plan d'accès plus bas.
PRADEAU plage sur la presqu'ile de Giens :
Ce restaurant se trouve au bout de la presqu'ile de Giens, près du port de la Tour Fondue. Suivre la route de la Tour Fondue et ne pas louper la petite pancarte à droite de la route, au numéro 1420 de l'avenue des Arbanais, qui vous indique le chemin en terre qui mène au parking du restaurant.
En contrehaut de la plage, terrasse sous la pinède, avec une vue magnifique sur la Tour Fondue, Porquerolles, les ilôts du grand et du petit Ribaud, et, naturellement, sur la plage du Pradeau.
Ouvert seulement en saison . Ca n'empèche pas les copains d'envoyer des avis favorables sur Tripadvisor même en décembre😊.
Au fur et à mesure que la fréquentation augmente, le patron suit avec les prix. Cela ne fait que s'aggraver depuis que Tripadvisor a plaçé ce restaurant parmi les meilleurs de Hyères. Malheureusement difficile d'accès en août en raison des encombrements routiers qui bloquent la route de la Tour Fondue.
D'année en année il y a de plus en plus de fidèles, et de plus en plus de difficulté à être bien placé.
Au mois d'août, la route d'accès, qui mène à l'embarquement pour Porquerolles est souvent saturée, pour ne pas dire totalement bloquée. Tenez en compte.
Service sympa. Parking privé réservé aux clients du restaurant. Voir plan d'accès ci dessous.
Il est absolument nécessaire de réserver !! tel 04 94 58 29 06. Si vous voulez une table en bordure, il faut le faire plusieurs semaines à l'avance !! A noter qu'il y a quelques tables qui ont été placées de l'autre coté du chemin et qui n'ont aucune vue mer. Le rapport qualité/prix de ces tables est très moyen.
Le Petit Bain au Ceinturon :
Remplace Coté Mer, évinçé après de multiples rebondissements judiciaires avec la Municipalité, ce qui a privé Hyères d'un restaurant de plage pendant plusieurs années, alors qu'il en manque dramatiquement. La création d'une grande promenade aménagée allant du port à l'Ayguade a donné un look nouveau et plus plaisant à cette plage plutôt ingrate jusqu'à maintenant.
Les débuts 2017 ont été difficiles. On voyait que l'équipe n'était pas bien rodée : attente, service aléatoire, etc...
Ca ne s'est pas beaucoup amélioré, car, si des clients se déclarent ravis, de nombreux autres se déclarent déçus par la qualité et le prix, voire le service. Déja cher en 2022, on va voir quels tarifs sont affichés pour 2023.
Le Marais au Ceinturon :
Voisin de Coté Mer sur la plage du Ceinturon, ce restaurant a subi des malheurs divers depuis l'éviction en 2008 du Café de la Plage. Il a été repris en 2012 par des professionnels .
La terrasse donne directement sur la plage. Le cadre est agréable, avec un petit coté branché artificiel (il faut oser les abats jours en tissu façon Modes et Travaux en plein vent sur la plage), mais une belle vue sur les iles.
Le service est variable, ce qui est souvent le cas dans ces restaurants quand ils font le plein.
La carte est simple, la cuisine correcte.
Par contre l'addition est lourde (plus lourde d'année en année) !!
Eugène Bains de Mer
Situé sur la plage de l'Ayguade, en face de la place Daviddi. Le cadre est agréable, bien que la plage elle même soit plutôt ingrate. Grande salle, grande terrasse, transats pour ceux qui souhaitent passer la journée.Ce restaurant dispose de grandes installations, restaurant et plage aménagée. Il est tenu par des professionnels qui ont un grand restaurant dans la ZI de Toulon est. L'organisation est excellente et le rapport qualité/prix bien meilleur que chez le voisin ci dessous.
Le Sao Praia
Situé à coté d'Eugène. Le cadre est le même, mais cet établissement a déja changé plusieurs fois de main. Nous n'y avons pas eu que de bonnes expériences. La cuisisine est correcte sans plus, étant donné le niveau des prix. Le service est irrégulier, plusieurs serveurs s'occupent de vous, et le résultat, c'est que parfois, personne ne s'occupe de vous!!
Tel 06 03 38 27 52
L'Abri Cotier à l'Ayguade:
Sur la place Daviddi à l'Ayguade, coté plage.
C'est plus un resto d'été, car la salle elle même est simplement fermée par des baches transparentes, à éviter par vent d'est. Le mobilier et la déco sont sommaires, mais la terrasse donne directement sur la plage, ce qui se fait rare à Hyères !! D'ailleurs, le restaurant ne se présente pas comme gastronomique, mais comme un "Lolo de plage".
C'est bien ça. Ambiance plutôt jeune. La carte est très variée et sympathique, avec des plats corses, antillais, etc.. qui sortent de la routine Hyèroise. Une bonne adresse pour les soirs de beau temps, à éviter par vent d'est.
La Reine Jane à l'Ayguade:
Quai des Cormorans, sur le petit port de l'Ayguade.
L'hotel et le restaurant plutôt vieillots ont été complètement rénovés par une équipe dynamique. Le roof top donnant sur le port est superbe, ainsi que la belle terrasse sous les arbres.
Ambiance chic et addition en conséquence. Excellent brunch le dimanche à 35€ par tête + boissons.
Kaina Beach à l'entrée des Salins:
Fermé
La Frégate aux Salins
Sur le bord de mer aux Salins, la Frégate a une belle terrasse avec la vue sur les iles et la rade d' Hyères. C'était tellement mauvais que ce restaurant a capoté fin 2015 et les repreneurs ont été tellement mauvais qu'ils ont recapoté rapidement.
Il a été repris depuis par des professionnels et retrouvé une exploitation normale, avec pour atouts sa belle salle, remeublée agréablement.
La carte est un peu courte et les prix un peu élevés, mais il redevient fréquentable pour sa très belle vue.
A noter: il est capable d'accueillir des groupes importants.
Le SWANN aux Salins :
Sur le port Pothuau, aux Salins, juste après la Frégate
Il faut découvrir cette brasserie située sur le port Pothau, aux Salins qui ne paie pas de mine, mais où l'accueil très bon enfant et la cuisine font oublier un décor assez basique.
La cuisine, sans être gastronomique est excellente et les assiettes fort copieuses. En particulier, l'aïoli est un des meilleurs que nous ayons trouvé à Hyères. Les salades de chèvre sont superbes, etc...
Le vin en carafe est bon pour un prix très doux.
En été, la belle terrasse s'ouvre sur le port et se ferme l'hiver pour accueillir les groupes qui ne manquent pas vu le rapport qualité/prix. On déjeune aussi carrément sur le port, à la bonne franquette.
Une excellente adresse pas pour touristes coincés.
Tel 04 94 58 31 57
Le Pothuau aux Salins :
Sur le port Pothuau, aux Salins,
Décor désuet pour ce restaurant situé les pieds dans l'eau du petit port Pothuau, genre étape VRP/repas de famille. La cuisine est traditionnelle et sérieuse, avec des viandes de bonne qualité, mais à des prix très conséquents.
Excellente bouillabaisse sur commande au prix fort.
Prix des vins élevé
La Plage des Vahinés aux Salins :
Tout au bout des plages, tout à fait à l'est de la commune, juste derrière Port Pothuau, aux Salins.
Plaçé en retrait de la mer.
On a une belle vue panoramique sur Port Cros , Porquerolles et la pointe est de la presqu'île de Giens, par dessus les matelas et les parasols de la plage privée du restaurant.
Les propriétaires de ce restaurant ont changé en 2017 et la Baie des Vahinés est devenue la Plage des Vahinés. On n'a pas perdu au changement de propriétaire, l'ancien étant particulièrement désagréable.
Le service est jeune et sympathique, la carte assez variée et la cuisine excellente. Le niveau de prix est très comparable à celui des autres restaurants de plage de Hyères, donc au final, un bon rapport qualité/prix. Comme partout ailleurs, service débordé en cas d'affluence.
GAETANO PLAGE (ex LE ROBINSON) à l'Almanarre:
Idéalement plaçé directement sur la plage de l´Almanarre,cet établissement a survécu à la frénésie d'application aveugle de la loi littoral. Le restaurant , bien que très proche de l'eau, se trouve en effet plaçé en dehors du domaine maritime et échappe aux tracasseries qui ont tué ses voisins.
Si vous voulez profiter de la mer quel que soit le temps, c'est un bon endroit, à condition d'y mettre le prix !!! Le cadre offert par la perspective sur la plage est superbe, avec en prime les planches à voile et les kite surfs à quelques mètres (hors juillet/aout, où la zone est protégée et réservée aux baigneurs).
Il a été repris en 2024 par des professionnels de la pizza, mais la carte est beaucoup plus large.Ne soyez pas effrayés par le prix des pizzas, elles sont largement dimensionnées!! Demandez des tables le long de la plage si vous réservez à temps.
Déjeuner sur la plage en décembre par grand soleil est un plaisir incomparable.
Il est prudent de réserver !! . Ouvert presque toute l'année.
L'ENDROIT plage Bona :
L'ENDROIT se trouve sur la plage Bona, près du port St Pierre
Vient de changer de propriétaire en 2024. On espère que la nouvelle équipe sera plus aimable que l'aancienne!!
La Potinière, plage Bona :
L'hôtel de la Potinière se trouve juste après l'Endroit en quittant le Port Saint Pierre vers le sud.
Cet hôtel ouvre à midi sa terrasse et son restaurant pour des repas légers dont le principal attrait est d'avoir la plage à deux pas.
Cuisine très basique, mais cadre et service agréables, malgré une addition qui vous fait payer le cadre.
Le BOR, plage Bona :
Juste après l'Endroit, l'hôtel Bor ouvre aussi son restaurant sur la plage.
Décor et mobilier très plage chic. Excellent service à la hauteur du cadre. Un bel endroit pour se détendre. Addition à la hauteur du cadre.
Le Lido beach, plage Bona :
Après l'Endroit et l'hôtel BOR, l'hôtel Lido Beach, qui servait des salades en terrasse a été repris par des restaurateurs Marseillais qui ont voulu monter en gamme.
Le décor est recherché, mais au bout du compte, l'essentiel, c'est la terrasse sur la plage, avec des chaises métalliques turquoise sur le sable.
La terrasse est pratiquement sur la plage, ce qui permet aux baigneurs sortant de l'eau de traverser, à ras de votre table, spectacle pas toujours plaisant quand on déjeune.
Ce restaurant a des prétentions gastronomiques, mais celles ci ne se révèlent pas particulièrement à midi, où, à part un plat du jour, le reste de la carte est surtout constitué de salades variées.
Bon service et belle sélection de vins de Provence, chers.
Pour déjeuner sur la plage, mais pas gastronomique.
LA BASTIDE à la Capte :
Sur le bord de mer à la Capte, près du petit port.
C'était un de nos meilleurs choix , pour midi comme pour le soir, avec un rapport qualité/prix excellent.
La maison a été reprise dans l'hiver 2016/2017. Les nouveaux propriétaires ne sont pas aussi professionnels que les anciens, mais le restaurant reste très fréquenté, avec une ambiance moins chaleureuse.
Réservation conseillée tel 04 94 58 00 02
Tahiti Plage à la Capte :
Tahiti Plage se trouve près du parking au début de la plage de la Bergerie, près du petit port de la Capte
Ce restaurant est implanté en bordure d'une plage à géométrie variable: l'hiver, la mer mange le sable et ne laisse que quelques mètres de sable, la faute au Port Saint Pierre, dont la construction mal étudiée a bouleversé l'équilibre des courants. Pour compenser, la municipalité ramène du sable au début de chaque été, ce qui donne une assez belle plage d'une trentaine de mètres de large. En 2008, des boudins de géotextile ont été immergés au large de la plage pour la stabiliser. Il semble que ce dispositif ait réduit les pertes de sable.
L'ancien patron est malheureusement décédé d'un accident de chasse.
Coté restaurant, la déco n'était vraiment pas terrible: tables et chaises en plastique, nappes en plastique, le tout dans des tons de vert et de caca d'oie. Il y a du mieux, mais l'intérieur n'est toujours pas une merveille de décoration. Toujours des chaises en plastique et des tables bistro.
La carte s'est diversifiée et la cuisine minimaliste s'est nettement améliorée.
A essayer pour une belle vue mer sur les iles.
Réserver près du bord impératif !!
Le BIKINI au Pousset :
Le BIKINI se trouve au bout du parking du POUSSET, au milieu de la plage de la Bergerie.
Depuis 2010 a installé une terrasse protégée sur le terre plein entre le parking et la plage.
Plat du jour à 14 euros, pizzas à 9 euros. Un peu cher pour un snack, mais la vue est superbe.
Les Pieds dans l'eau sur la plage de la Bergerie:
Sur la plage de la Bergerie, donc à l'est du tombolo, cet établissement a succédé au Paddock, médiocrement géré. On y accède par le parking du Campéole, au milieu de la route de Giens.
Il a été repris par les anciens des Pieds dans l'eau, éjectés de l'autre bout de la plage il y a quelques années.
Ce sont de bien meilleurs professionnels que les ex du Paddock. On peut à nouveau profiter du magnifique panorama sur les iles, probablement la plus belle vue sur les îles, avec une restauration correcte, sans prétention gastronomique. la carte est réduite, mais il y a tout ce qu'il faut pour profiter de la vue.
Le cadre du restaurant a été revu dans le bon sens et les dates d'ouverture ont été élargies au maximum autorisé par la Mairie.
Seul problème en saison : le parking, car le camping défend parfois jalousement ses places.
Donc une adresse à conseiller sur la plage, loin des additions corsées du Robinson et des chis chis branchouilles du Marais.
B Croc (hotel club Belambra) :
Se trouve au milieu de la plage de la Bergerie,
Ce snack dépend de l'hotel résidence Belambra, mais il est ouvert à tout le monde.
Salades entre 6 et 9 euros.
Décor très clean, avec des grandes tentes parasol et une belle vue sur les iles. Le meilleur choix dans les snacks de plage à la Bergerie.
L'Olivier au bout de la plage de la Badine:
C'est le restaurant du Domaine de la Mer, en surplomb au dessus du bout de la plage de la Badine.
Très belle terrasse au dessus de la plage de la Badine, qu' on admire à travers les pins. Décor et mobilier harmonieux.
Il reste le cadre, qui est exceptionnel.
Fermé hors saison. Carrément fermé actuellement semble t'il.
La Mandra à Giens sur la route de la Madrague :
La Mandra se trouve sur la route de la Madrague, peu après la route du sel.
Vaste et belle terrasse sous les pins, avec une vue mer (route du sel) et campagne originale. Récemment repris par des habitués de l'animation nocturne. Le décor a été transformé version branché. A voir coté cuisine...
Tel: 04 94 58 77 77
Le Carbet
Situé à l'extrème bout de la plage de la Badine, ce restaurant dispose d'une grande surface, d'un bar séparé, de transats en retrait de la plage , d'une grande salle abritée et d'une grande terrasse. On y accède par un petit chemin dont l'entrée est à ne pas louper sur la route de la Tour Fondue. A l'arrivée, plusieurs petits parkings payants (3 € par personne, portés à 4 € en 2022).
Sur le plan purement restauration, la carte est très variée et la cuisine est assez évoluée, avec des plats bien présentés. Le service est nombreux, n'en déplaise aux raleurs sur Tripadvisor qui voudraient qu'on les traite en pleine foule d'août comme s'ils étaient seuls.
C'est un des restaurants de plage les plus agréables de Hyères, notamment grâce au décor de l'anse de la Badine, ce qui explique son grand succès. Il est donc impératif de réserver si on veut profiter de la vue directe sur la plage.
Tel: 04 94 38 72 92
Grand Baie à Giens :
Près du centre ville, au sud du village.
En 2005, nous vous recommandions ce restaurant. En 2006, les nouveaux propriétaires avaient augmenté les prix, avec une cuisine moins bonne. Nous avions donc cessé de fréquenter cet endroit.
Fin 2012, nous y sommes revenus pour constater avec plaisir que la maison est redevenue recommandable, avec de nouveaux repreneurs sérieux. Ca se traduit dans l'assiette : carte très étoffée, avec un large choix de poissons frais, à des prix raisonnables. Bon choix aussi de desserts à prix plutôt doux pour la région.
Apéritifs à prix d'ami. Service aimable et très diligent
Actuellement, toujours une vue magnifique sur la route du sel et la baie d'Hyères (voir photo ci contre), dont on profite plus ou moins bien selon la table, donc penser à réserver. Une des tables les plus fréquentées par les locaux, malgré le montant des additions.
Une excellente adresse où l'on n'est pas déçu.
Tel : 04 94 58 28 16
Le SOLARIUM à Giens :
Le Solarium se trouve sur la route menant au petit port de la Madrague, en face du Camping International:
C'est le restau du Camping international, fréquenté par les planchistes de tout poil. On passe devant sans le voir, on a tort.
Plaçé en retrait d'une dizaine de mètres de la plage de la Madrague, ce petit restaurant sans prétentions offre une belle vue sur la route du sel et la plage de l'Almanarre. En prime défilent le long de la terrasse les fondus de planche à voile venant du Camping International, qui se trouve en face.
La carte est variée et à tous les prix. Si vous vous risquez sur un poisson (garanti très frais), vous ne serez pas déçus. Si vous en restez à une salade, vous ne serez pas déçus non plus.
Les autres restaurants et autres bonnes adresses de HYERES
Si les plages ne sont pas votre tasse de thé, vous avez le choix ailleurs, parmi plus de cinquante restaurants testés par nos soins :
- restaurants sur le port Saint Pierre cliquez ici
- restaurants en ville cliquez ici
- restaurants autour de Hyères avec une belle vue,cliquez ici
- restaurants de Port Cros et de Porquerolles cliquez ici
- Autres bonnes adresses sur Hyères