Porquerolles et la fondation Carmignac

  Porquerolles : une île magique pour tous

carte Porquerolles

Porquerolles est un site privilégié, très fortement protégé, mais où il y a de nombreuses activités à pratiquer en respectant quelques règles de protection de la nature :

  • ne pas fumer en dehors du village
  • garder les animaux en laisse
  • ne pas cueillir de fleurs ou de plantes
  • rester sur les sentiers balisés
  • ne jeter aucun déchet en dehors des poubelles.
L'accès à Porquerolles se fait principalement par les navettes maritimes à partir de la Tour Fondue, au bout de la presqu'île de Giens, horaires et tarifs ici.
Il y a aussi des bateaux à partir du port de Hyères, du port de Toulon et de celui du Lavandou, horaires et tarifs ici 
Au départ de la Tour Fondue, les parkings publics et privés offrent un millier de places, mais sont vite saturés en été, donc il est prudent de se renseigner avant de s'engager. Il y a des panneaux d'information à l'entrée de la route du sel et à l'entrée de la route de Giens, qui donnent en temps réel le nombre de places de parking restant disponibles.
Jusqu'à maintenant, l'essentiel des activités proposées sur place étaient des activités d'extérieur, mais il vient de se rajouter une dimension culturelle importante avec l'implantation de la Fondation Carmignac, Fondation dédiée à l'art contemporain et dont les collections exceptionnelles install vcvvfraées dans un site exceptionnel constituent un attrait supplémentaire pour Porquerolles.

 La fondation Carmignac

façade fondation Carmignac

La Fondation Carmignac vient de s'ouvrir à Porquerolles, après plusieurs années de travaux. Cette fondation a été créée par Etienne Carmignac, grand gestionnaire financier et amateur d'art écairé pour y accueillir et présenter au public une partie de sa collection d'oeuvres d'art.

Il a fallu effectuer des travaux exceptionnels pour aménager les anciens bâtiments d'une exploitation vinicole et en faire l'endroit magnifique qui abrite les collections. Porquerolles est en effet un site hyper protégé et aucune surface supplémentaire ne peut y être construite. Il a donc fallu creuser profondément pour trouver l'espace nécessaire à l'exposition.

Bon nombre de prouesses techniques ont été réalisées dont notamment l'éclairage des salles d'exposition en sous sol, qui est très doux et ne provoque pas les reflets qui gâchent souvent la vue des tableaux dans bien des musées.

entrée fondation Carmignac

L' arrivée à la fondation, entre les murs de pierre sèche

le monstre de Porquerolles

Accueil par le monstre de Porquerolles, sculpture réalisée pour la Fondation

Basquiat

Dès l'entrée dans l'exposition, on est accueilli par le tableau ci dessus de Basquiat dont la collection compte un autre tableau, le célèbre Ange Déchu ci  contre.

Basquiat
Botticelli
Botticelli



Ces deux magnifiques Botticelli sont présentés avec des tableaux de Lichtenstein, comme celui ci dessous. 


Bien que cinq siècles les séparent , leur proximité, à priori osée,  reste harmonieuse et montre bien la grande qualité de ceux qui ont conçu et mis en place cette exposition.

Lichtenstein
Lichtenstein

Deux des tableaux de Lichtenstein présents en nombre dans l'exposition

Andy Warhol

Ci dessus,  célèbre portrait de Mao par Andy Warhol.  Ci contre la piscine, chef d'oeuvre technique avec son fond de verre épais de 20 cm et dont les vaguelettes éclairent la salle d'exposition au sous sol.

piscine
paysage sous marin

Impressionnant paysage sous marin

mobile Carmignac

Bel ensemble de mobiles

 Les jardins

Après avoir visité la collection, on peut (et on doit !!) visiter les jardins.

Sur le plan jardin proprement dit, il faudra encore quelques années pour que les plantations se développent, mais Carmignac a fait procéder à de nombreuses installations originales, mais restant en harmonie avec le paysage et l'on fait de belles découvertes au détour des allées.

La Méditerranée

La Méditerranée en creux sur le mur du musée

sculpture Carmignac

Calme en sous bois

maison de jardin

La cabane du jardinier devenue oeuvre d'art

galerie des glaces

Une galerie des glaces revue et corrigée dans les champs du domaine.

Les autres activités de Porquerolles

Les familles trouveront à Porquerolles de nombreuses activtés, les plages partageant la vedette avec les randonnées à pied et à VTT.

Les plages

plages Porquerolles

Les plages sont un des principaux attraits de Porquerolles.

Parmi celles ci, Notre Dame a été désignée comme plus belle plage d'Europe par Tripadvisor en 2017. Même en 2018, elle reste une très belle plage.

Parmi les plages les plus fréquentées, la plage d'argent est la plus proche du port. C'est par conséquent celle où il y a le plus de promiscuité, d'autant plus que les bateaux s'ancrent très près de la plage.. A éviter en période de pointe !!

Plus on s'éloigne du port, plus on est tranquille, notamment dans les petites plages comme la plage noire du Langoustier.

Dans tous les cas, très belles plages.

 Les promenades à pied

plan Porquerolles

Porquerolles offre une grande variété de promenades, de la simple balade à la randonnée plus sportive.

Les itinéraires sont très bien fléchés, avec indication des distances, ce qui permet de s'adapter exactement à vos capacités.

L'itinéraire le plus facile : l'aller/retour à la plage d'argent (en bleu sur le plan ci contre).

Le plus classique : le phare et la calanque de l'indienne (en rouge).

Le plus sportif et le plus beau : le circuit des crètes, qui passe près du phare, longe les belles falaises de la côte sud, passe par le Langoustier et revient au port par la plage d'argent (en jaune).

Egalement , en noir , le chemin des belles plages de la Courtade et de de Notre Dame, qu'on peut poursuivre jusqu'au fort de la pointe des Mèdes..

  Les circuits vélos

location vélo Porquerolles

Les balades à vélo sont une des principales activités à Porquerolles. Autour du port et de la place d'Armes, il y a une dizaine de loueurs qui ont toute sorte de matériels disponibles, du VTT à la remorque pour les enfants. Ce sont près de mille vélos qui sont disponibles à la location, au prix unique de 16€ par jour.

Les circuits de base sont les mêmes que les promenades à pied ci dessus, sauf le circuit des crètes, qui n'est pas du tout adapté aux VTT. Vous trouverez sur la carte interactive  des loueurs les divers itinéraires. Quand vous êtes sur votre vélo, pensez au piéton que vous étiez quelques minutes plus tôt et pensez à ne pas les frôler dans votre balade.

 Les promenades en bateau

location Porquerolles

Sur place à Porquerolles il y a la possibilité de louer des embarcations sans permis. On en trouve plusieurs modèles (dont des électriques) sur le quai à 200 mètres du débarquement des navettes. on trouve ausi une grande variété de semi rigides et de day boat avec permis.

Ces bateaux ne permettent pas de traverser jusqu'à Hyères mais  permettent d'aller sur les plages par la mer et de profiter au mieux de l'île sans souffrir de la foule. C'est une façon sympa de visiter Porquerolles, en n'oubliant pas d'emporter de quoi boire et se protéger du soleil.

Pour les sportifs, il y a aussi des kayaks de mer, 

Dans tous les cas , il faut rester prudent avec la météo, car un bon coup de mistral peut poser des problèmes.

 Les plongées

épave Porquerolles

 Tout autour de Porquerolles, il y a de beaux sites de plongée.

Les plus célèbres sont les épaves du Donator dont on voit l'hélice ci contre) et celle du Grec, bateaux coulés entre Porquerolles et Port Cros, qui se situent à des profondeurs de 35 à 50 m et ne sont accessibles qu'à partir du niveau 2.

Plus accessibles sont les secs du langoustier et le sec des carrières, situés au sud ouest de l'ïle , Pour les débutants, l'épave du cimentier, située en face de la plage du langoustier, offre une plongée facile à une dizaine de mètres de profondeur.

Ces sites sont fréquentés par les club de plongée de Hyères, mais il y a deux clubs sur place à Porquerolles:

Ileo plongée tel  04 34 34 02 33, voir leur site ici 

Porquerolles plongée, tel 04 98 04 62 22, voir leur site ici

et on trouve plus de renseignements sur la plongée à Hyères sur cette page.

retour accueil