Escale à Saint Kitts

port de Saint Kitts

On arrive à Saint Kitts dans le port de BasseTerre sur une belle petite jetée, en face du Celebrity Equinox. On se fait coucou d'un balcon à l'autre. On se croirait dans son HLM (le luxe en plus).




port de Saint Kitts

Dans la gare maritime, l'accueil est musical sympathique et décontracté. Il ya quelques magasins hors taxes.
Saint Kitts est associée à l'île de Nevis pour former la nation St Kitts et Nevis. L'île a été fondée en tant que colonie Britannique en 1624 par l'Anglais Thomas Warner.
Elle est indépendante depuis 1983 seulement. Elle compte 40 000 habitants, ce qui en fait un des plus petits pays d'Amérique Latine. 
Depuis l'abandon de la culture de la canne à sucre, l'économie de l'île est précaire, sauf ses activités bancaires, qui lui valent d'être classée paradis fiscal.


carte saint Kitts

On voit vite en regardant la carte qu'il n'y a pas beaucoup de variantes pour visiter l'île.
Au débarquement des bateaux de croisière, les taxis de St Kitts se sont bien organisés pour accueillir le flot de touristes. Pour le prix très raisonnable de 20 $ par personne, vous faites un tour presque complet de l’île, avec explications sur l'histoire et la vie actuelle de l’île, dans des minibus de 10 personnes confortables et climatisés. Commentaires en anglais uniquement.
Il y a des bus qui desservent l'île, mais ils ne sont fréquentés que par les locaux. La station se trouve à gauche en sortant du terminal à quelques centaines de mètres.


Autour de l'île

visite Saint Kitts
visite Saint Kitts
visite Saint Kitts

 Romney's manor

Romney's manor

Le manoir de Romney est une des visites incontournables à Saint Kitts. Les beaux bâtiments anciens sont entourés d'un grand parc très bien entretenu au milieu duquel trône un grand saman tree (arbre à pluie ou bois noir d'Haïti) vieux de 350 ans. Dans une partie des locaux est installée une fabrique de batiks, qu'on visite. On peut y assister à la conception et à la réalisation des batiks, qu'on peut ensuite acheter à la boutique attenante.

 Black rocks

Black rocks

Au cours du tour de l'île, on s'arrète sur une esplanade d'où on peut admirer les Blacks Rocks, falaises volcaniques déchiquetées qui sont spectaculaires. Sur place, il y a quelques tentes abritant de l'artisanant local et des souvenirs, rien d'extraordinaire.

 Scenic railway

Il y a une promenade sympa et pas fatigante sur le petit train qui desservait dans le temps les plantations de canne à sucre et la raffinerie. Ces activités n'existent plus, mais le petit train fonctionne toujours pour les touristes. Bonne ambiance à bord, avec orchestre et cocktails locaux.

Ceux qui ont choisi cette excursion en sont revenus contents. L'excursion dure trois heures environ aller/retour. Départ de BasseTerre.






retour à escales