Escale en Guadeloupe

 

Je vous propose ci dessous des itinéraires de visite . Ce ne sont surement pas les seuls intéressants. Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à me les transmettre (avec des photos si possible) sur  laroutedusel@gmail.com

Louer une voiture

TowebGhost

Pour visiter l’île, le plus pratique est de louer une voiture : moins de 60€ par jour pour une classe A, qui est bien suffisante étant donné la circulation sur l’île. Il y a des loueurs à la gare maritime, à 10/12 minutes à pied du point de débarquement : prendre à gauche à la sortie du débarquement, au premier feu prendre à gauche, en arrivant à la gare routière, prendre encore à gauche vers la gare des ferries. Il y a 6 compagnies, dont Hertz. Il est recommandé de réserver à l'avance.


Dans votre programme, tenez compte des embouteillages très denses à l'approche de Pointe à Pitre et particulièrement du port.

Embouteillages

TowebGhost




Quand on vous dit de tenir compte des embouteillages (et des Guadeloupéennes qui téléphonent au volant).

Quelle partie de l'île visiter ?

carte Guadeloupe

Il y a en gros 6 circuits routiers cohérents comme le montre la carte de l'office du tourisme ci contre. Compte tenu des conditions de circulation, chaque circuit correspond à une journée entière.


1 . Le sud est de Basse Terre

sud est Guadeloupe

Le sud est permet d'accéder à la Soufrière, si le temps le permet,ainsi qu'aux chutes du Carbet et de Moreau. Ces excursions vous prendront une bonne partie de la journée. Elles constituent un but en soi.

2 . Le sud ouest de Basse Terre

sud ouest Guadeloupe

Le sud ouest de Basse Terre est sutout fréquenté pour ses plages et ses très beaux sites de plongée. A partir de Pointe à Pitre, il représente plus de cent kilomètres et près de trois heures de conduite.

3 . Le Nord de Basse Terre

Nord Guadeloupe

Sur ce circuit, on passe par la route de la traversée, le parc des Mamelles, ses ratons laveurs et son accrobranches et le beau jardin botanique de Deshaies (ancienne propriété Coluche). On revient par Sainte Rose et le Lamentin.

Je vous propose ci après ce circuit en détail.

4 . Le nord de Grande Terre

Nord est Guadeloupe

Le circuit du nord va jusqu'à la pointe de la vigie, en passant par Morne à l'Eau et l'Anse Bertrand.

5 . L'est de Grande Terre

est Guadeloupe

Avec ce circuit, on va de Sainte Anne jusqu'à la spectaculaire pointe des chateaux et on revient par l'intérieur, le Moule et Morne à l'eau.

6 . La région de Pointe à Pitre

region Point a Pitre
















C'est un petit tour en complément de la visite de la ville de Pointe à Pitre. On passe par le Gosier, ses hôtels et ses plages et les Abymes.

 Le quartier du port

Plan port Pointe a Pitre

On débarque tout prêt du centre ville. A la descente du bateau, l'office du tourisme vous remet des plans pour la visite à pied. Une heure ou deux suffisent pour voir le marché aux légumes, au coin du port, le déchargement des poissons et la vente à l'étalage devant les bateaux, ainsi que le marché aux épices où les doudous bien en chair font leurs numéros devant leurs étalages.
On peut voir dans les rues adjacentes quelques belles maisons créoles en plus ou moins bon état. Malheureusement, elles sont noyées au milieu d'une multitude de magasins de fringues et de chaussures à bon marché qui ne dépareraient pas la pire des banlieues.

marche Pointe a Pitre











Les charmantes hotesses du conseil général vous accueillent à la descente du bateau et au marché aux épices
marche Pointe a Pitre











Sur le quai, marché aux fruits et aux légumes. A noter que, depuis notre dernière visite il y a 5 ou 6 ans, les travaux d'aménagement du marché aux épices et des rues avoisinantes ont nettement amélioré le quartier, sans pour autant réduire les embouteillages qui paralysent la zone. Autre point positif : le quai Leyrie ne sert plus d'urinoir comme par le passé, où de puissantes odeurs vous y prenaient à la gorge.
marche Pointe a Pitre














Toujours sur le quai, couleur locale garantie
marche Pointe a Pitre
marche Pointe a Pitre












De toutes les couleurs et de toutes les senteurs
marche Pointe a Pitre

 La ville de Pointe à Pitre

graffitis Pointe a Pitre

De magnifiques graffitis

graffitis Pointe a Pitre
maisons coloniales Pointe a Pitre
marche aux epices Pointe a Pitre

Toujours le marché aux épices et les belles maisons coloniales 

maisons coloniales Pointe a Pitre

Mon circuit préféré : le nord ouest de Basse Terre

On quitte Pointe à pitre vers l'ouest par la route N1 , puis on la suit vers le sud, direction "route de la traversée". On emprunte cette route vers l'ouest, à environ kilomètres de Pointe à Pitre.
Cette route est en elle même un spectacle, avec sa végétation luxuriante. On peut s'y arréter à plusieurs endroits particulièrement sympathiques : la cascade aux écrevisses, la maison de la forêt et ses chemins de balade, le parc /zoo des Mamelles, le parc Aventures du Tapeur.
Au bout de la route, on arrive à la mer et on prenà gauche vers le sud pour arriver rapidement à la plage de Malendure, qui est un haut lieu des activités nautiques.

La cascade aux écrevisses

maison de la foret












Premier arrêt obligatoire à la cascade aux écrevisses. Un chemin très bien aménagé, praticable par les fauteuils roulants (voir ci contre), mène en quelques minutes à cette belle cascade, qui est un des endroits les plus fréquentés du Parc National. 

.

maison de la foret

La maison de la forêt

maison de la foret












Deuxième arrêt conseillé : la maison de la forêt, où on trouve une petite exposition sur le Parc National. 

.

maison de la foret












Il y a aussi trois circuits pédestres, dont un d'une vingtaine de minutes qui permet de s'immerger dans la forêt

.

maison de la foret












Les deux autres circuits sont plus longs et plus difficiles.

Le parc des Mamelles

Situé au milieu de la route de la traversée, ce parc propose un parcous bien aménagé dans une végétation luxuriante, avec des parcelles de zoo intégrées à la visite. On appréciera les ratons laveurs, qui sont ici à l'aise, moins les félins bien seuls dans leurs enclos. Il y a aussi un parcours d'accrobranche intéressant et très abordable qui permet d'aller se promener dans la canopée. La visite complète prend une heure et demie. Pour les fanas d'accrobranches, il y a les parcours de Le Tapeur, juste en face du parc cdes Mamelles, de l'autre coté de la route. Dans ce parc, il se trouve un parcours réputé pour sa difficulté, à coté de deux autres plus abordables.
Ci dessous, une partie des habitants du zoo : raton laveur, coati, iguane, ocelot, jaguar, singe à moustaches.
Parc Mamelles
Parc Mamelles
Parc Mamelles
Parc Mamelles
Parc Mamelles
Parc Mamelles

La plage de Malendure

tortue Malendure
C'était un des plus beaux endroits de la cote ouest. Aujourd'hui, on a laissé construire sur la plage des cabanes de toutes sortes et les voitures ont envahi ce qui reste. Cette plage est victime de son succès, mérité quand on voit la variété des activités proposées. L'activité la plus simple est de prendre palmes, masque, tuba chez un des loueurs et d'aller vers les herbiers admirer les tortues marines, nombreuses à y brouter, surtout le matin. 

.

ilet Pigeon
Avec un peu plus de préparation, on peut aller plonger sur la réserve Cousteau, située juste en face de la plage, à 10 minutes de bateau, avec un des nombreux clubs. On y voit des quantités de poissons tropicaux et de beaux massifs de coraux. 
Il faut compter deux heures pour s'équiper, aller sur site et revenir.
On peut aussi emprunter le Nautilus, bateau à fond de verre qui permet de voir les fonds les plus spectaculaires (voir détails ici
La promenade sur ce bateau dure en principe 1 heure et quart.

.

scaphandre Malendure
Pour ceux qui craignent de plonger, on peut faire une promenade sous marine avec un demi scaphandre léger, activité accessible à tout le monde sans difficulté (voir détails ici). 
Il y a aussi d'autres possibilités, notamment des kayaks et des paddle boards.

Le jardin de Deshaies

Jardin botanique de Deshaies

Beau jardin très vaste et bien aménagé

Jardin botanique de Deshaies

Moment sympa dans la volière où les oiseaux viennent picorer sur vos mains.

Jardin botanique de Deshaies

Rose de porcelaine.

Jardin botanique de Deshaies

Wagneriana.

Jardin botanique de Deshaies

Heliconia imbricata.

La mangrove à partir de Petit Canal

Plusieurs types d'excursions ont disponibles au départ de Petit Canal à l'est de Grande Terre pour visiter la mangrove: bateau de tourisme, kayaks et même pédalos !! Crème solaire et antimoustiques indispensables !