Escale à Trondheim

 Le plan de visite de Trondheim

plan de Trondheim

Trondheim est une belle ville très animée. Ce n'est pas la peine de prendre une excursion du bateau, sauf si vous voulez visiter le musée de la musique, parait il très intéressant, mais qui se trouve hors du centre ville. 

Sinon, au sortir du bateau, l'office du tourisme distribue des cartes de la ville, avec le choix entre 3 itinéraires de promenade de 4 à 8 km de long, faciles à suivre à pied. Je reprend un de ces itinéraires sur la carte ci jointe sur laquelle les chiffres rouges dans les ronds jaunes signalent les endroits les plus intéressants répertoriés sur la liste en haut à gauche.

Ils vous mèneront tous les trois à la cathédrale Nikaros Domkirken et au beau musée de l'Archevèque (repères 1 et 2), en passant par le marché aux poissons (repère 9) et la résidence royale, qui est une des plus anciennes maisons de la ville.

Les ruelles datant du Moyen Âge  offrent un contraste saisissant avec les quartiers modernes et leurs larges avenues. 

 Après la cathédrale et les musées, on traverse le Old Town Bridge pour accéder au quartier très sympa de Bakklandet, avec ses vieilles maisons et ses cafés agréables ; petite curiosité : le remonte pente spécial vélo, dont l'usage requiert une certaine dextérité. 

Au retour, en face du bateau, il y a le musée du Rock, pour les inconditionnels.




 Le fish market repère 9 

Catheédrale Trondheim

Le marché aux poissons de Ravnkloa se tient sur une petite place donnant sur le canal, avec une vieille horloge et sous le regard de la statue du dernier Viking (De siste Viking) 

 La résidence royale repère 3

Catheédrale Trondheim

Ce bâtiment sans grand charme est en fait une des plus anciennes maisons de la ville. C'est aujourd'hui une des résidences royales.

 La cathédrale Nidaros repère 1

Catheédrale Trondheim

Cette cathédrale est la cathédrale la plus au nord du monde.

Elle a une histoire très singulière, comme le montre l'historique ci joint.
En raison de cette histoire compliquée, la cathédrale actuelle est un mélange étonnant de styles, jusqu'aux vitraux récemment rénovés, dont une magnifique rosace.

Encore actuellement, c'est dans cette cathédrale que sont consacrés les rois de Norvège.

La façade comporte un nombre impressionnant de belles statues
A l'intérieur, on peut admirer un bel orgue baroque et un orgue plus récent de 9600 tuyaux !

La visite intérieure est payante, mais en vaut la peine. Il vaut mieux acheter un billet groupé qui ouvre aussi l'accès aux 3 musées voisins. Il y a des visites en Français plusieurs fois par jour, qui permettent de mieux profiter de la visite, sinon prenez le petit livret guide au magasin.
Autour du bâtiment, le jardin – cimetière est également très beau .  Le sentier qui le traverse mène jusqu’au  lieu d’Hadrien ( du nom du pape HadrienIV) et à la  source de saint Olaf.

.

Catheédrale Trondheim
La cathédrale a été construite à la place d'une petite église datant du XIème siècle, qui était elle même construite à l'emplacement de la tombe de Saint Olaf, roi Viking et patron de la Norvège. Ensuite elle a été agrandie, a été détruite partiellement à plusieurs reprises, puis restaurée sous sa forme définitive vers 1860. On trouve une excellente reconstitution de toutes ces phases dans le musée archéologique voisin, qui abrite tous les éléments des anciens bâtiments sauvés des destructions successives.

En haut, la première église, au milieu, l'état de la cathédrale au XII ème siècle, en bas la configuration actuelle.


 Musée de l'archevèque repère2

musée Trondheim

Ce musée passionnant regroupe les résultats des fouilles effectuées sur le site de la cathédrale voisine.


Celle ci a été détruite partiellement à plusieurs reprises et on a ensuit retrouvé dans les décombres des sculptures très intéressantes, remarquablement mises en valeur dans ce musée, qu'il ne faut pas manquer de visiter après avoir visité la cathédrale.

Billet d'entrée couplé avec celui de la cathédrale.

Pour les fans, il y a aussi dans le bâtiment voisin  une exposition des bijoux de la couronne Norvégienne et un musée de l'histoire militaire du pays

 Le vieux pont repère10

old bridge Trondheim

En quittant le beau cimetière/jardin qui entoure la cathédrale, on descend vers la Nidelva, qu'on traverse à pied sur l'ancien pont "Old Town Bridge" d'où on a  une superbe vue sur les anciens entrepôts en bois construits de chaque coté de la rivière. Le quartier Bakklandet qui est situé après le pont est très vivant et très sympa. 


.Le remonte cycles

remonte cycles

Une curiosité : 

la Sykkelheisen Trampe, qui est un espèce de remonte pente pour les vélos. Il suffit d'appuyer son pied sur une palette qui est entrainée par des chaines souterraines. 

Cent trente mètres de trajet pour ce remonte cycles construit par l'entreprise Française Pomagalski. 

C'est une des attractions prisées par les touristes qui admirent les cyclistes confirmés et rient des malheurs des non confirmés.

photo: Pomagalski

Bakklandet

Bakklandet

Bakklandet est le vieux quartier de Trondheim, sur la rive est de la rivière Nidelva. On s’y rend très facilement en empruntant le pont Gamle Bybru à partir du centre-ville. Les anciens bâtiments de bois étaient à l’origine des maisons d’ouvriers. 

.

Bakklandet

Aujourd'hui, ils ont été restaurés et convertis en appartements plutôt chics. Ces bâtiments en bois constituent une des particularités de Trondheim. Le long de la Nidelva se succèdent les terrasses de cafés et de restaurants, dans une ambiance jeune (Trondheim est une importante ville universitaire) et sympathique.


Musée du rock

musée rock

Avant de regagner le bateau, les fanas de rock et des années 60 trouveront leur bonheur dans ce grand bâtiment  situé en face du quai croisière.

Musée de la musique

musée musique

Cet intéressant musée est situé à plus de trois kilomètres du port et à l'opposé de la ville. Il faut donc y aller en taxi ou avec une excursion du bateau. Ci dessus la salle de musique (photo du musée)

retour escales