Escale à Toulon

J

Je vous propose ci dessous des itinéraires de visite lors d'une escale à Toulon. Ce ne sont surement pas les seuls intéressants. Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à me les transmettre (avec des photos si possible) sur  laroutedusel@gmail.com

Les ports de Toulon - La Seyne

port toulon

Une partie des navires de croisière accostent au centre ville de Toulon, en face des ferries pour la Corse, avec un accès rapide et direct au centre ville de Toulon.
Une autre partie accoste à la Seyne sur mer, où un terminal dédié aux croisiéristes a été construit en 2015. L'accès au centre ville et aux moyens de transport collectifs y est beaucoup plus compliqué.
La situation se complique encore quand vous embarquez au départ de Toulon et que vous débarquez à la Seyne, ou vice versa. Rejoindre votre voiture vous réserve alors bien des surprises !! Des explications sont disponibles sur le site de la CCI ici
Les visites sont plus ou moins faciles selon qu'on accoste à l'un ou l'autre endroit, étant donné qu'il faut près d'une demie heure pour rejoindre le centre de Toulon à partir de la Seyne par une route très encombrée.

Les excursions

Bien des excursions proposées par les compagnies de croisière ne rendent pas hommage à ce qui fait la beauté du pays Toulonnais et du Var, comme cette excursion proposée par Costa qui emmène les croisiéristes à Avignon, à 170 km de là , avec 4 heures de route AR à la clé !! Ou cette autre qui propose d'aller visiter Marseille, comme s'il n'y avait rien à faire à Toulon !! Toulon et sa région offrent en fait une grande variété d'excursions intéressantes, à condition de bien les préparer car, si les transports collectifs sont nombreux, leur maitrise  est un peu délicate !! L'offre officielle est encore faible, car les escales croisières sont toutes nouvelles à Toulon et l'organisation publique et privée ne suit qu'avec du retard. Je vous propose un échantillon de ce qui peut être réalisé, mais il y a bien d'autres possibilités.
Il y a un programme détaillé des possibilités sur le site de TPM  (agglomération Toulon-Provence-Méditerranée), malheureusement, ceux qui ont réalisé ce gros programme  de 78 pages n'ont voulu faire de peine à personne et n'ont pas été sélectifs dans leurs choix. par exemple, citer le centre commercial Mayol comme l'occasion idéale de faire du shopping est légèrement optimiste. C'est un centre commercial comme il y en a des milliers en France, et, à part la boutique du Rugby Club Toulonnais, il y a exactement les mêmes magasins que partout ailleurs.
J'ai donc essayé d'être plus sélectif et de ne conseiller que des excursions de premier choix, sachant qu'il y a de multiples possibilités.

Programme plages

plage du Mourillon

Si on accoste à Toulon centre, les plages les plus proches se trouvent au Mourillon, où cinq anses artificielles vous accueillent, avec de nombreuses activités possibles. Ces plages sont très fréquentées par les familles Toulonnaises, comme on peut le voir sur la photo ci jointe de l'Office du Tourisme, prise de la première anse..

.

carte bus Toulon

On accède facilement aux plages du Mourillon par le bus ligne 3 du réseau Mistral qui dessert avec une fréquence élevée (un bus toutes les 10 minutes en journée).

plan bus la seyne

















Si on accoste au môle Nord de la Seyne, la plage la plus proche accessible par bus est celle des Sablettes. Il faut emprunter la ligne 83, dont les bus ne passent que toutes les 40 minutes environ.
L'arrèt se situe sur le boulevard à 500 m environ du quai. les horaires sont consultables ici
plan bus la seyne

 Extrait d'une video prise par  drone qui montre bien la plage sous tous ses aspects. Video consultable sur Youtube ici.

Visite de la rade

rade Toulon

Il ne faut pas manquer de visiter la rade qui fait une grande partie de la personnalité de Toulon.
Vous avez deux formules pour  la visiter  : la formule rapide et bon marché, qui consiste à emprunter la ligne de Bateau bus 8M entre le port de la Seyne et celui de Toulon. Ca ne vous coûtera qu'un ticket de  1.4 € pour  le trajet simple. La traversée dure 20 minutes et vous aurez un aperçu rapide du port militaire. la cadence est d'environ un départ toutes les demi heures.
La formule plus développée est d'emprunter un des bateaux de visite qui partent du quai Cronstadt face à la Mairie au milieu du port. Tarif 10 € pour une promenade maritime d'environ une heure très intéressante commentée en plusieurs langues. Horaires exacts au  04.94.46.29.89.
Au cours de cette visite vous verrez le port militaire, le cimetière des bateaux, le port de commerce de la Seyne, le Fort Balaguier, où Napoléon fit ses premières armes contre les Anglais, les fermes piscicoles des Tamaris,
On peut compléter cette visite en visitant le musée de la Marine, intéressant musée qui se trouve au bout du quai principal en allant vers l'ouest . On peut aussi prendre le petit train qui permet de visiter la base navale et de faire un tour vers les plages du Mourillon, mais ce n'est pas exceptionnel comme programme , voir ici  les avis

Le Mont Faron

plan bus toulon

Plan du bus 40, du port au téléphérique

.

vue panoramique du Faron

Le Mont Faron est le plus bel endroit de Toulon. On y a une vue panoramique qui part des Iles d'Hyères à l'est jusqu'aux calanques de Marseille à l'ouest, en passant par lîle de Bendor et l'île des Embiez.

On accède au sommet par le téléphérique, la gare de téléphérique étant desservie par le bus n° 40 qui passe à proximité du terminal croisière Toulon centre (voir carte ci jointe et horaires du bus 40 ici). Il y a un bus toutes les 20 minutes et le trajet jusqu'au téléphérique dure un quart d'heure.
Une fois au sommet, on peut se contenter d'admirer le paysage. On peut aussi visiter le mémorial du débarquement qui commémore le débarquement des alliés en Provence le 15 août 1944 (actuellement en travaux) . On peut aussi visiter le zoo du Mont Faron (personnellement je déconseille ce type de zoo où il y a peu d'espace pour les animaux, bien que la fauverie du zoo s'énorgueillisse de réussir de la reproduction d'espèces menacées). Il y a également des sentiers de promenade, dont celui qui mène au point sublime, magnifique belvédère sur la rade.

.

sentiers du Faron

Ci dessus, la carte des nombreux sentiers de promenade et de randonnée existants au sommet du Mont Faron. Cette carte est extraite du site Ecobalade . Ce site vous permet de charger une application gratuite sur smartphone, qui accompagnera vos promenades avec des commentaires intéressants sur la flore et la faune. Il se charge en utilisant le QRcode ci joint. A noter que, pendant les périodes de sécheresse, certains peuvent être interdits d'accès pour risque d'incendie. La carte est tenue à jour quotidiennement sur ce site.

.

sentiers du Faron

Les sentiers du littoral

sentiers Toulon

Au départ de Toulon ou de communes voisines, il y a de nombreux itinéaraires de promenade sur le sentier du littoral qui sont magnifiques.
On en trouve un descriptif détaillé et fort bien fait sur le site de TPM, qui couvre toute l'agglomération, de Hyères à Six Fours.
Les sentiers les plus accessibles à partir de Toulon sont visibles sur la carte ci jointe (carte TPM). Ce sont le tour de Saint Mandrier, facilement accessible à partir du port de la Seyne et le sentier de la tour Royale, facile d'accès depuis le centre de Toulon.
Pour les bons marcheurs, le top, c'est le sentier de Notre Dame du Mai (voir tous les détails sur le guide ci dessus, pages 28 à 31)  , mais il faut compter 6/7 heures AR à partir des Sablettes, donc seulement praticable en se faisant déposer au sommet par un taxi.
Nous vous donnons ci dessous les deux itinéraires les plus accessibles.



Le  sentier du Cap Brun

sentier littoral Toulon

Si votre bateau s'amarre à Toulon centre, cette promenade est facilement accessible en empruntant le bus ligne 3.
La promenade complète part de la Tour royale. Elle dure quatre heures Aller retour.
Si on veut raccourcir, on peut partir des plages du Mourillon au terminus de larrèt de bus . L'aller retour dure alors environ deux heures( repère 5 sur la carte ci contre).
Détail dans les pages 36 à 39 du guide de randonnée TPM cité plus haut.

Le tour de la presqu'île de Saint Mandrier

sentier Saint Mandrier

Si votre bateau s'amarre à la Seyne, cette promenade est facilement accessible en empruntant le bus ligne 83, qui vous dépose aux Sablettes, d'où vous accédez directement au point de  départ (repère 1).
Ce sont les pages 32 à 35 du guide de randonnée TPM cité plus haut qui vous donneront les détails.
Durée 4 h si on fait le tour complet.

Journée aux Embiez

Ile des Embiez


L'île des Embiez, aussi connue sous le nom d'île Paul Ricard, du nom du mécène qui la conserva et l'aménagea est facilement accessible aussi bien de la Seyne que de Toulon.
De Toulon, on emprunte à la gare routière le bus n° 72 qui vous mène au port du Brusc, d'où partent toutes les 10 minutes les navettes pour les Embiez. Horaires ici .
De la Seyne, c'est la ligne 87 qui vous mène au Brusc. Horaires ici.

La navette maritime part du port du Brusc (on achète les billets à la Capitainerie, à 100 m de l'embarquement), tarif 2016 :

L'île des Embiez offre de belles promenades, avec le tour de l'île, qui dure environ une heure et demie (et une version raccourcie, qui dure un peu moins d'une heure). On y voit de nombreux jardins fleuris et la végétation Méditérranéenne dans toute sa splendeur. tout du long, la vue est superbe (voir ci dessus une des vues de la côte)

Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, un petit train vous fait faire le tour de l'île.

On peut aussi y visiter le musée océanographique de la fondation Paul Ricard et profiter des nombreuses petites plages. Il y a plusieurs restaurants et cafés sur place. Très sympathique excursion sans difficulté.

Journée à Porquerolles

Porquerolles

Les Bateliers de la Côte d' Azur effectuent tous les jours en saison un aller et retour vers l'île de Porquerolles.
Le bateau part du centre du port de Toulon, juste en face de la Mairie. Les horaires sont cependant très serrés pour les croisiéristes : départ à 9h, retour vers 19 h 15. Confirmation sur le site des Bateliers, ici.  Pour les croisiéristes en escale à la Seyne, le même bateau s'arrète au port des Sablettes, à 2 km environ du port croisière (voir taxi ou bus ligne 83).
Pour ceux dont les horaires d'escale le permettent, c'est une excellente visite à faire, car, non seulement l'île de Porquerolles est très belle, mais aussi toute la côte entre Toulon et Porquerolles est superbe, Malheureusement, la plupart du temps le bateau revient trop tard .
Nous vous proposons donc une formule mixte, un peu tendue comme programme, mais qui vous permettra de profiter au maximum de Porquerolles et de la belle côte entre Toulon et Porquerolles.
Départ par le bateau des Bateliers à 9 h du centre ville, à 9h30 de la Seyne.
Arrivée à Porquerolles vers 10 h 30. Au bout du quai, vous trouverez tous les renseignements et cartes nécessaires à l'Office du tourisme.
Les choix pour Porquerolles :
- une des plages , soit Notre Dame en allant vers l'est du port (classée plus belle plage d'Europe par Tripadvisor en 2015), soit la plage d'Argent, à 10 minutes à pied vers l'ouest (petite et très fréquentée).
- balades en VTT: il y a plein de loueurs à la sortie du quai,
- balades à pied, avec le choix entre plusieurs itinéraires plus ou moins longs (voir cartes de l'Office du tourisme).
- restaurant ou casse croute Place d'Armes, le coeur du village, ou au restaurant de la plage d'Argent, à condition d'avoir réservé à l'avance et de n'avoir pas peur de l'addition.
Départ par le bateau vers la Tour Fondue (un des bateaux bleus au bout du quai à gauche sur la photo ci dessus) (navette toutes les demi heures, confirmez les horaires ici)
A la Tour Fondue, prendre le bus Mistral n°23 (un bus toutes les 20 minutes environ, horaires à confirmer ici) qui vous dépose à la gare de Hyères en 30 minutes, où vous trouverez un train toutes les 20 minutes, qui vous mènera en 20 minutes à la gare de Toulon, d'où vous pourrez regagner le port.
Résumé du parcours:
- Porquerolles la Tour fondue = 20 à 40 minutes, attente incluse,
- La Tour Fondue -la gare de Hyères : 40 à 50 minutes, attente incluse,
- gare de Hyères -gare de Toulon : 30 à 40 minutes, attente incluse
TOTAL: 1 h et demie si tout s'enchaine bien, 2 h et quart si ça s'enchaine mal + le temps de retour à la gare maritime. Il vous reste en milieu de journée un bon moment pour profiter du charme de Porquerolles.

Visite du vieux Hyères

Vieux Hyères

La ville de Hyères est accessible en 20 minutes à partir de la gare de Toulon. Elle offre de multiples possibilités, dont la visite du vieux Hyères, dont vous trouverez un itinéraire détaillé ici . On peut aussi emprunter le bus qui circule le long du littoral, voir les horaires ici . Le départ a lieu de la gare routière qui se situe à coté de la gare SNCF, ou de l'arrèt Liberté (place de la Liberté) du bus n° 29.