Escale à Gènes et à Savone

Gènes est la base de MSC, Savone celle de Costa. Donc de multiples croisières passent par ces deux villes. Nous vous donnons ci dessous quelques visites intéressantes à faire dans ces deux villes, sachant que Costa a des bus qui desservent Gènes à partir de Savone sous l'appelation "Gènes en liberté".

Promenade dans le vieux Gènes

Carte Gènes

La carte ci dessus vous donne un itinéraire de promenade à partir du centre du port, qui est l'arrêt standard des bus et des taxis.

A partir de là, vous suivez la Via San Lorenzo et passez devant la magnifique cathédrale San Lorenzo.

                                           Cathédrale San Lorenzo

Gènes
Gènes

En continuant vous arrivez à la Porta Soprana , protégée par deux tours jumelles édifiées au XII ème siècle

Gènes

Derrière la Porta Soprana, vous découvrez le cloitre de San Andrea et, tout près, la maison natale de Christophe Colomb (détruite en 1865, puis reconstruite  par la suite).

Les Palais de la Strada Nuova

Palazzo Rosso gènes

Ensuite, vous traversez la Piazza de Ferrari, avec une belle statue équestre de Garibaldi et vous empruntez l'avenue du XXV avril jusqu'à arriver aux premiers Palazzi dei Rolli, classés au patrimoine mondial de l'humanité. Ces palais furent construits aux XVI ème et XVII ème siècles. Ils servaient de maisons d'hôtes pour les hôtes de marque de la République oligarchique de Gènes.
A droite, vous empruntez la Via Garibaldi, aussi appelée Strada Nuova, longée de bout en bout par ces magnifiques Palazzis, dont le plus représentatif est le Palazzo Rosso (illustration ci contre).
Le Palazzo Rosso abrite une exposition gratuite qui montre l'architecture des Palazzi et l'urbanisme de la Strada Nuova.
Les courageux peuvent monter au sommet de la toiture où une minuscule terrasse permet d'admirer tout le vieux quartier.

Au   fil de la Via Garibaldi

Via Garibaldi Gènes
Via Garibaldi Gènes
Via Garibaldi Gènes

Vues de la place du Casteletto

Casteletto Gènes
Casteletto Gènes
Casteletto Gènes

Coté est de la Via Garibaldi, à partir de la Piazza del Pontello,  un  ascenseur  monte  au  quartier   du Casteletto. De l'esplanade du Casteletto, on a une vue   superbe   sur   Gènes .   On   appréhende complètement   l'architecture  des  Palazzis de la Via   Garibaldi  situés juste en dessous.. 

Retour au port de Gènes

descente du casteletto Gènes

En redescendant du Casteletto par les rues en pente (on peut aussi reprendre l'ascenseur) on rejoint les vieux quartiers qui mènent au port par tout un réseau compliqué de ruelles . On ne s'étonnera pas de rencontrer quelques pécheresses aux environs de la Via Maddalena, et on évitera les ruelles les plus sombres.

De retour sur le port, on est en face de l'aquarium de Gènes, qui mérite une bonne visite et, sur le quai devant l'aquarium, on trouve des bateaux qui font faire la visite du port de Gènes, très intéressante.

 Savone

plan Savone

A partir du port de croisière, entièrement dédié à Costa, on voit sur ce plan du petit train touristique les principaux points d'intérêt: la forteresse Priamar en sortant du port, la cathédrale (et la chapelle Sistine). Ce parcours se fait parfaitement à pied.

Les taxis du port

taxis Savone

Les tarifs des excursions sont affichés clairement à la station de taxis située à l'intérieur du port : 80€ le tour de Savone, 150€ pour l'aquarium de Gènes AR.

forteresse Priamar

A la sortie du port Costa de Savone, on trouve tout près la forteresse Priamar, impressionnant ensemble de fortifications faciles à visiter à pied à partir du bateau.

forteresse Priamar


L' intérieur des fortifications 

forteresse Priamar

Une des entrées du fort, très bien défendue.

forteresse Priamar

L' intérieur des fortifications 

       La         Cathédrale

chapelle Sistine

 et         la         chapelle 

chapelle Sistine

 Sistine

chapelle Sistine
A quelques centaines de mètres du port, on peut visiter l'imposante cathédrale di Nostra Signora Assunta, dont l'intérieur mérite le détour. Tout contre se trouve la magnifique chapelle Sistine, du nom du Pape Siste, natif de Savone, qui la fit ériger en 1481 (attention aux heures d'ouverture).