Escale à Bergen

 L'arrivée à Bergen

port Bergen

.

port Bergen

Dès l'arrivée à Bergen, on est plongé dans un monde de marins, avec les anciens entrepôts rénovés et les maisons de couleur.

 L'accostage à Bergen

port Bergen

Paragraphe 2

port Bergen

l y a deux groupes de points d'accostage  pour les bateaux de croisière. Certains accostent à Bontelabo ou à Skolten, ce qui sont les amarrages les plus pratiques pour visiter la ville.

 Si on accoste à Dokken ou à Jekteviken (ce qui concerne surtout les plus gros bateaux) , il faut emprunter une navette gratuite pour se rapprocher du centre ville. Elle vous pose au terminal de Hurtigruten, à 600 m du centre (voir plan ci dessus).


Pour savoir où votre bateau va s'amarrer, vous pouvez consulter le site du port


Crédits photos : port de Bergen

 Le plan de Bergen

plan Bergen
La ville de Bergen est facile à visiter seul. Au pied du bateau, l'office du tourisme vous distribue un plan de la ville très bien fait. A 200 m, il y a des bus hop on, mais on vous les déconseille. La compagnie CitySightseing Bergen prétend avoir un bus toutes les 30 minutes, ce qui est absolument faux. Sur le plan ci dessus, vous avez en rouge sur fond jaune les repères des endroits conseillés ci dessous. Les autres repères sont des sites touristiques moins intéressants.

TAXIS A BERGEN : vous ne trouverez pas de taxis directement à la sortie du port, mais si vous avez besoin, vous pouvez appeler une des stations au +47 5599 7000

 Bryggen repère 1

Bergen
Bryggen est l'ancien quartier de la Hanse, cette association de marchands qui avait établi dans toute l'Europe du Nord des comptoirs qui étaient de véritables colonies. 

.

Bergen
Dans le magnifique quartier de Bryggen, on suit de petites ruelles entre les maisons en bois préservées avec soin, avec de nombreuses boutiques d'art et de décoration, Sur un simple plan esthétique, les maisons en bois sont superbes.

 .

Bergen

Le musée Hanséatique, repère 2, retrace la vie des membres de la ligue Hanséatique, qui dominèrent la vie commerciale de Bergen du XIV ème siècle au XVII ème, avec des règles et un mode de vie à eux.

Bergen

 Les poids des commerçants Hanséatiques 

Bergen

 Décoration des placards d'une chambre de maitre

Bergen

 Les outils de l'époque Hanséatique

 Le funiculaire du Mont Floyen repère 3

Mont Floyen

La gare de départ du funiculaire se trouve au coin du quartier de Bryggen près du marché aux possons.

Il faut malheureusement faire la queue pour accéder à ce funiculaire qui vous mène à une grande esplanade d'où on domine le port de Bergen, mais il y a un débit assez important et le spectacle arrivé au sommet en vaut la peine. Dans n'importe quel compte rendu vous trouverez immanquablement  une photo identique à celle jointe prise de la plateforme d'arrivée..

Au retour, Il y a des stations intermédiares auxquelles on peut descendre pour effectuer une balade sympa et rejoindre la gare de départ, proche du port.

 Le marché aux poissons repère 4

fish market

Le marché aux poissons est un incontournable pour les touristes. On en profite pour vous vendre 25 € deux pinces de crabe géant servies sur une assiette en carton, avec une canette de bière, le tout à déguster sur une table sale et bancale. On aime ça et on en redemande !!

 La tour Rosenkrantz repère 5

tour Rozenkrantz

Majestueuse tour rectangulaire datant du XIII ème siècle. Elle fut longtemps le point principal de défense de Bergen.

La visite dure une heure et permet d'accéder aux créneaux d'où on domine la ville. Elle est entourée d'un assez beau parc.

 Les musées de Bergen 

musée Bergen

Bergen compte plusieurs musées en plus du musée Hanséatique vu ci dessus à Bryggen.

Le KODE Art museum, repère 6, est situé près du lac et présente une importante collection d'oeuvres d'Edvard MUNCH, ainsi que des Picasso, des  Klee, etc...Il comporte 4 batiments différents répartis autour du lac, dont le Kode 4 consacré aux enfants. Ouverture à partir de 11 h seulement. Prix 100 NOK. Il y a des visites guidées en Anglais .

Le musée de l'Université, repère 7 est situé à proximité des quais de Jekteviken . Il est assez eclectique, avec une exposition couleur locale sur les Vikings , quelques belles salles consacrées à l'Egypte ancienne avec de beaux sarcophages, un étage consacré à l'art religieux Russe, comportant de belles icones et un étage d'art populaire Nordique. Ouvert soit à 10, soit à 11 h selon les jours. Prix : 50 NOK.

.

musée Bergen





















Il y a également un musée maritime situé près de l'Université, repère 8.


retour escales