Nos chiens guides d'aveugle

 Nous ne nous contentons pas d' adorer Hyères et ses environs et, accessoirement, de dire ce que nous pensons de certaines situations, nous consacrons aussi pas mal de temps et d'énergie à prééduquer des jeunes chiens guides d'aveugle en tant que famille d'accueil.
En gros, ce travail bénévole consiste à accueillir un chiot à l' age de 2/3 mois et de le socialiser de façon à ce qu' il puisse être prèt à dresser à l'age de 14/16 mois, pour pouvoir ensuite être remis à un non voyant à l'age de 26/28 mois. C'est un travail de longue haleine, parsemé d'embuches.

La socialisation doit se faire le plus jeune possible, de façon à ce que le chien n'ait pas peur de la foule, des enfants, du bruit, qu'il ait une attitude équilibrée avec les autres chiens.
Au fil des années, nos chiens ont pris le bus, le métro, les remontées mécaniques à la montagne. Certains sont allés à l'opéra, au concert. Tous ont copiné avec nos chats et nos petites nièces.

Depuis 1990, nous avons eu de nombreux pensionnaires issus de l' Ecole de chiens guide d'aveugle de la Ville de Paris puis de l' Ecole d' Aix en Provence:
   - Garance et Irma, bergères allemandes filles de notre tonique bergère DANOUK,
   - Hikka, bergère allemande aux ordres,
   - Jaspée, la reine des labradors sable, qui a fait la joie d'un couple d'aveugles parisiens,
   - Lio, labrador noire tétue, la mascotte de la fac de Vincennes avec sa maitresse étudiante,
   - Macha, labrador noire tétue,
   - Orka, labrador noire nonchalante,
   - Riade, labrador sable intrépide, qui s' est rendue indispensable à Dominique Nouy, professeur à l' Institut Valentin Haüy , qui a eu les honneurs de la presse féminine
   - Soria, croisée labrador/golden, la crème des deux races, qui mène tous les matins sa maitresse au RER, puis au Métro, et retour le soir,
   - Unna, croisée labrador/golden, aussi une crème,
   - Audi, labrador noire très nonchalante, qui, après formation à l'Ecole d'Aix fait le bonheur d'un aveugle à Buis les Baronnies,
   - Bebop, beau labrador sable très clair aux yeux de biche cernés de noir, qui a été remis en octobre 2008 à un aveugle dont le chien venait  de décéder. Le maitre a eu  besoin de toute son autorité pour canaliser le tonus de Bebop !!
    - Boris, superbe labrador noir, qui  a travaillé à la sous préfecture de Draguignan avec son maitre informaticien, père de  2 enfants, qui a perdu la vue à la suite d'un accident. Boris est malheureusement décédé prématurément d'un cancer en 2013.
    - Calypso, qui après formation à l' Institut des Chiens Guides d' Aveugles du Midi, à Aix en Provence, accompagne une dame agée en Belgique, après la perte de son précédent chien.
    - Dahlia, petite merveille de gentillessse, malheureusement retirée de l' entrainement en raison d' une dysplasie à un antérieur. Elle a été donnéee à une mal voyante qui n'est pas éligible à recevoir un chien complètement dressé.
    - Eros, beau male sable, qui officie à l'ANPE d'Aubagne avec son maitre.
    - Fiesta, qui  a été parrainée par le Dr Lacombe Mestas, neuropsychiatre bien connue à Hyères pour ses actions en faveur des handicapés (et son caractère bien trempé)et a remplaçé Calypso, malheureusement empoisonnée par accident,
    - Fellow, très indépendant, qui a donné du fil à retordre à sa monitrice avant  de prendre du service,
    - Isis, qui nous est arrivée pourrie de vers en provenance du CESECAH (Centre Elevage des Chiens pour Aveugles et Handicapés, dont élever proprement est pourtant le métier) qui lui ont provoqué de sérieux soucis de santé et dont nous n'avons plus de nouvelles.

Soit 25 ans de contraintes et de joies, la plus grande joie étant de voir son ancien chien au travail avec un aveugle, avec des chiens très speed pour sportifs et des plus plan plan, pour maitre plus calme !!

audi chien guide

Audi Et Son Maitre, après deux jours de formation mutuelle


Riade chienne guide

Riade, qui accompagna pendant des années sa maitresse, professeur à l'Institut Valentin Haüy

Boris chien guide

Boris à son arrivée

Boris chien guide a l'age adulte


Boris  dans les jardins de la sous préfecture de Draguignan

Boris guidant son maitre

Boris au travail avec son maitre et la fille de celui ci

remise de chien guide à Hyères

Remise de chien guide à un aveugle lors d'une exposition à Hyères

chien d'aveugle a hyeres

Bebop en socialisation avec des enfants

chien d'aveugle port hyeres

Bebop à son arrivée dans les bras de notre ami Gérard


chien aveugle en ville hyeres

Bebop en socialisation avec un gros chien

bebop chien guide a hyeres

Fellow fraternisant avec notre chat

chien guide a Hyères

EROS se socialisant avec enfants ( pas de problème!!)

Fellow à Hyères

Au tour de Fellow de se socialiser avec les enfants

pour les fanas de Saint Bernard :