Le bruit dans le forum de la ville

Premier message posté par un habitant de la Colline aux mimosas en 2005

bulu83
Posté le 25/10/2005 22:45:18
bon on ne va pas revenir en arriere mais il faudrait quand même se poser de sérieuses questions concernant l'activié aérienne des hélicoptères sur la base car cela nuit séverement à la qualité de vie de beaucoup de personnes habitant la proche périphérie de la base mais aussi plus lointaine....
je n'ai rien contre, il est clair que sinon il ne faut pas habiter près d'un aéroport, de plus la mairie n'y peut pas grand chose car c'est une décision del'Etat....(l 'armée).
Cependant je souhaiterais (ainsi que d'autres personnes), être informée des futurs créneaux horaires de vol ou perspectives concernant cette activité car en ce moment c'est pas loin de plus de centaines de rotations par jours et cela à n'importe quelle heure!! exemple de 7h30 jusqu'a 23h30 et même plus....
Etant jeune maman les enfants sont souvent réveillés en pleine nuit par le bruit insupportables de ces engins ...
Merci aux personnes concernées par ces nuisances de se manifester par ce même post.

Amicalement une famille Hyèroise

Ce message a mis le feu aux poudres et attiré un volume de réponses dont le forum de la ville n'avait pas eu l'honneur jusque là. Le sujet bat même celui du naturisme sur la plage des Salins, qui a lui aussi soulevé les Hyérois. Voici quelques une de ces réponses.

suite des echanges sur le bruit de la BAN

Phenix

Posté le 04/11/2005 17:22:33
Lettre au commandant de la BAN .
Le mal est fait ,avec les helicopteres ,la plateforme aeroportuaire de Hyeres a retrouve son plus fort niveau de nuisance depuis le depart des chasseurs supersoniques a Landivisiau (et ailleurs).Annonce comme une victoire par la municipalite ,la venue des helico a certes contribue a doper l'emploi et l'economie de Hyeres mais a quel prix pour l'environnement! Les avions de lignes deviennent de plus en plus silencieux ,avec des procedures d'approche adaptees pour creer le moins de nuisances possible .C'est tout le contraire avec l'helicoptere,l'une des machines les plus bruyantes que l'homme ait inventee . L'usage qu'en font nos chers militaires de Hyeres n'arrange rien .Les habitants des collines surplombant la base subissent une pollution sonore inacceptable , surtout par vent d'est .
Quelque soient les raisons de ce vacarme organise,sur et autour de la base ,pourquoi les helicos n'essaieraient-ils pas de limiter leurs nuisances en respectant des regles simples d' operation comme :
pas de survol des habitations mais decollage et atterrissage par la mer seulement (piste Sud-Nord ) ,a basse altitude .
pas d'essais de turbines ni de manoeuvres sur la base mais plutot sur la mer ou sur l'ile du Levant ,qui est une base militaire pour 80% de son territoire .
Avec un peu de bon sens et de bonne volonte le commandant de la base resoudrait ainsi une grande partie du probleme .Est ce donc aussi difficile a mettre en oeuvre et a faire appliquer ?
Phenix

Old gaffer

Posté le 14/11/2005 18:30:59

Bravo ! On dirait que ça se réveille pour protester contre les hélicos . On se demande bien pourquoi ces merveilleux engins si utiles en maintes circonstances en particulier pour le sauvetage[quote] et qui sont pilotés par des marins font ils leurs entrainements au dessus des habitations tant à l'Est de la base qu'à l'Ouest en emmm... des centaines de personnes nuit et jour. Alors que : Ils ont une piste qui débouche vers la mer et qu'ils pourraient faire leurs entrainements au dessus de ladite mer (puisque c'est leur vocation !) Et pourquoi pas (bien d'accord avec un autre internaute de ce forum) vers les zones désertes du cap Bénat (Quand il n'y a personne à Brégançon off course !) ou au dessus de l'île du Levant? Surtout qu'actuellement ils gênent et sont dérangés dans leurs évolutions par les avions de ligne à qui on impose des normes de plus en plus féroces pour qu'il soient silencieux.... Alors !!! Où est le problème ?
Comme beaucoup d'autres j'aimerais bien connaitre la réponse. 

Ah ! Icare si t'avais su... !

bulu83

Posté le 15/11/2005 21:36:30
bonjour,
ceci s'adresse au web master....
C' est parfait de remonter l'information mais il faudrait aussi prendre un peu plus d'initiatives comme faire paraître un courrier officiel de la Ban soit celui de Var matin ou autre...
Certes la réponse a été "pondue"comme argnent comptant sur Var matin.Franchement de vous à moi vous l'avez "survolé"? Ils prennent les gens pour des idiots ou quoi pour résumer :"Vous avez eu beaucoup de bruit sur Hyères à l'epoque avec les avions de chasse, alors les hélico en font aussi mais un peu moins ( quand meme beaucoup mais moins que les avions de chasse )(il aurait aussi pu dire n a fait des essais nucléaires alors maintenant on peut faire des essais bactériologiques c'est un petit peu moins grave...)
En gros ceux que ca gènent n'ont qu' à déménager!!!
Pour résumer pour les autres personnes qui me liront dans ce fameux article grossierement :
"Vous croyez que les pilotes font du bruit pour leur plaisir???
c'est une base militaire il faut bien décoller et atterrir, vous savez, il y a eu beaucoup d'amélioration au niveau du bruit par rapport à avant les avions de chasse...
Les horaires sont de 6h30 a 23h30 (super comme plage!! a quelle heure couchez vous vos enfants???)
Bonne nouvelle: ils ferment en periode estivale :mois d'aout (avis aux touristes ne venez plus en juin juillet septembre pour l'anecdote beaucoup de camping sont en plein dans les nuisances...)
Si seulement déja ils décollaient et partaient, soit..Mais non ils mettent les turbines en route et restent des heures et des heures durant a faire tourner les moteurs et le bruit raisonne.
Comment allons nous vivre aux beaux jours fenêtres fermées???
Pour terminer le titre résume deja le contexte de l'article :

LE ZERO BRUIT N'EXISTE PAS
Enfin sur ce même site, la mairie met en avant sa prise de conscience que Hyères est victime de son succès par des nuisances sonores :l'autoroute ,le TGV ,l'avenue Olbia...l'aéroport et tout ca c'était avant les hélicos... alors franchement je ne vois pas où est la qualité de vie dans tout cela ....
à Méditer...
A part les CIL il n'y a à ce jour aucun mouvement contre cela à part l' UNION HYEROISE CONTRE LES NUISANCES SONORES( pouvez vous vous prononcer sur vos actions dans ce sens?),il faudrait qu'on s'attache plus spécialement aux bruits causés par les hélicopteres .
Il est clair que du bruit en ville ,on ne peut y échapper mais si on se retrouve avec l'activité militaire en toute impunité jour et nuit les sifflement des hélices, ca c'est inacceptable.

Phenix

Posté le 21/11/2005 18:44:18

Lettre a Mr le Maire ,
L'exasperation monte parmi vos administres qui habitent sur le pourtour de l'aeroport et sur les collines avoisinantes ,comme Costebelle,depuis l'arrivee des helicopteres. Les responsables de la base et/ou ceux votre equipe municipale ne prennent ni le probleme au serieux ni aucune mesure pour limiter le bruit .Le contenu de leurs reponses montrent tout le mepris qu'ils ont pour la population concernee.Nous vous demandons de mettre tout votre poids dans cette bataille ,car Hyeres va bientot devenir champion toutes categories des nuisances sonores et pollution atmospherique avec un aeroport au sud et une autoroute regionale au milieu de la ville .
En attendant le resultat de mesures fortes pour eliminer ces nuisances ,nous vous demandons dans un premier temps ,Mr le Maire ,de bien vouloir organiser une campagne de mesure de bruit ;dans un 2eme temps de donner les instructions pour declasser les zones d'habitation concernees ,du rang de zone residentielle au rang de zone industrielle. Cette nouvelle classification sera plus conforme a la realite ,et permettra aux victimes du bruit de beneficier d'un degrevement de leur Taxe Fonciere et de leurs Impots locaux .

Phenix

Posté le 27/11/2005 17:48:41

Merci a Webmaster de relayer nos preoccupations a Mr Le Maire .
Bravo a Var matin pour son article qu'il faut lire et qui resume nos constatations :
1.le commandant de la base prend les riverains pour des idiots .
2.les elus n'ont pas encore pris conscience de l'ampleur du pb .
Grande question posee par Alain Girard (Ingenieur acousticien ) habitant a Costebelle :
"est-il normal de conserver et de developper un aeroport en plein milieu d'une ville de 52000 habitants ?".
Avant d'en arriver au deplacement de l'aeroport un jour sans aucun doute ,il s'agit dans l'immediat de tenir compte de la presence de ces 52000 habitants et de reduire considerablement les nuisances causees par les helicopteres,nouveaux venus dans le ciel de Hyeres .J'ai propose deux mesures simples pour les helicos :
1/ Acces a l'aeroport et depart depuis et vers le sud ,depuis un seul point de regroupement situe en mer a 0,75 nautique de la piste Sud-Nord (carte Var Matin ). 
2/Maneuvres de toute nature uniquement sur sur la mer loin de la cote et/ou sur l'ile du Levant ,territoire quasi desert et appartenant a 80% a la Marine.
Pour ceux qui l'ignore ,il est utile de rappeler que ces helicopteres etaient bases precedemment a l'extremite de la presqu'ile de St Mandrier a Toulon ,en zone militaire inhabitee,ou ils ne derangeaient absolument personne .
"Mais qui a eu cette idee folle ...."
Nous attendons la reponse du commandant de la base ..More...

Après de pareils échanges, on aurait pu s'attendre à ce qu'un membre de la municipalité, ou un responsable de la BAN, ou un dirigeant des CIL de Costebelle ou de l'Ayguade prenne position ou apporte des éclaircissements.
A part Fender et Maxmla, qui défendent la base avec des arguments  pas très percutants, tous les responsables concernés laissent la pression monter.
Et elle monte comme le montrent les échanges ci dessous (arrétés au 13 octobre 2006)

Fender

Posté le 31/12/2005 11:55:13

Il est tout à fait légitime que les nuisances engendrées par l'activité aéronautique de la BAN vous agacent mais je tiens a apporter les quelques éléments dont j'ai connaissance, au débat.
Tout d'abord il faut savoir que les heures de vol effectives des aéronefs demandent un nombre incalculable d'interventions de maintenance préventive et à l'issue des vols.
Ainsi c'est pour ces interventions que certains hélicoptères restent à quelques mètres du sol en statique afin de respecter des protocoles de vérification rigoureux en toute sécurité.
Le faire au dessus de la mer est impensable car les conditions de sécurités ne seraient plus réunies. Et le faire sur l'île du levant, impossible aussi (à moins d'y déménager la BAN :crazy puisqu'il y a un trajet à effectuer.
L'alternative consisterait à mon avis à l'étude d'une zone d'essai, sur le terrain de la BAN, en y construisant des sortes de murs anti-bruit en terre ou autres matériels, tout ceci en prennant en considération les vents dominants.
Ainsi les aéronefs pourraient procéder à leurs essais en toute sécurité et en atténuant les nuisances pour les riverains.
Pour ce qui est du nombre incessant de mouvements aériens, il faut bien que les pilotes et leurs équipages (mécaniciens, plongeurs, etc) s'entrainent pour pouvoir être prêt à répondre à toutes les situations.
Il ne faut pas oublier que les hélicoptères du service public sauvent des vies chaque année.
Mais l'étude d'un protocole d'approche et de décollage par un itinéraire évitant au maximum les riverains pourrait, peut être, être mis en place.
Pour résumé, il existe surement des solutions viables et convenables pour toutes les parties, il faut juste penser à tout le monde et non pas uniquement à son nombril... 

Phenix

Posté le 11/01/2006 19:08:53
BAN 2006 , un peu d'histoire pour comprendre ... 
Crée en 1925 (nous avons feté ses 80 ans en 2005 ) la base s'est progressivement ouverte au trafic civil s'attirant ainsi la bienveillance de toutes les autorites civiles.La Chambre de Commerce du Var ,qui gere l'aéroport civil, bénéficie ainsi d'une plateforme technique entretenue par les militaires.Dans les années 1970 ,la Marine doit ,pour raisons d'économies, réduire le nombre de ses bases.Elle décide de supprimer Hyeres pour se regrouper á Frejus qui deviendrait du meme coup l'aéroport civil du golf de St Tropez et aussi celui de dégagement de Nice.Les terrains sont alors disponibles pour un agrandissement hors de la ville ,sans gene pour la population d'alors. Cette décision déclenche de grandes protestations de la région Toulonnaise et surtout de la Chambre de commerce.
Le transfert de la BAN de Hyeres á Fréjus est annulé ,ce qui entraine la fermeture de la BAN de Fréjus ,l'abandon d'aéroport civil et la naissance d'un projet immobilier pharaonique sur les terrains devenus disponibles .
Années 2000,la Marine doit faire encore des économies et décide de replier la base des hélicopteres de St Mandrier sur la BAN de Hyeres .Aucune protestation de qui que ce soit ,et surtout pas de nos édiles locaux . Quelle magnifique vision d'avenir pour notre ville !Maintenant il faut gérer les nuisances ...

bulu83

Posté le 16/01/2006 13:07:11
que de débats sur ce post que j'avais émis fin octobre...
de retour après deux mois d'absence j'ai été en stage commando pour l'utilisation de lance rockets et cela de nuit..... ça va sûrement me servir un jour....
bon stop les plaisanteries les plus courtes sont souvent les meilleures...
Pour revenir sur notre sujet le soir de Noël vers minuit et bien figurez vous que ma fille de 4 ans viens me dire apa il y a le père noël écoute il y a un hélico !
J'en ai pas cru mes Z'oreilles même le soir de noël et à une heure tardive !!! 
bon tout cela n'avance pas des masses à part les deux personnes résolvent les problèmes par des « vivons tous ensembles au lieu de nous regarder le nombril... » franchement il y a de quoi rigoler quand même...
Je sais que les périodes d'élections approchent oyé oyé citoyens..... je serais curieux de savoir le nombre de personnes qui sont agacées par ces nuisances et attendez nous sommes en hiver déjà fenêtres fermées c'est limite... alors aux beaux jours pas beau du tout le tableau j'ai commencé à me rendre compte que du côté de Costebelle, du port aux salins, sur le plateau et même du coté de Carqueiranne les nuisances se font doucement sentir du coté de la population....
Ajoutez à cela quelques restaurants et hôtels qui commencent à voir rouge , il ne manque plus que deux ou trois cent vacanciers dès les premières semaines de juin et le tour est joué.... pour qui voter il y a pas photo...

Message à surtout ne pas transmettre au maire qui, à mon sens, est très agacé à la lecture de sa réponse sur Var matin à Mr Girard.
Il faut arrêter de se voiler la face, la Ban n'a pas sa place dans une ville comme Hyères un point c'est tout , le département est assez grand il y a maintenant des règles environnementales à respecter l'armée ne devrait pas avoir de passe droit !
Pour répondre aux deux message de maxlam et fender je suis d?accord, la sécurité est importante alors franchement est ce justement raisonnable de mettre un balai d?helicos comme cette semaine non-stop c?était jeudi de 8h à 14h et encore dans l?après midi un décollait un autre repartait et cela sans interruption? ah si !..à chaque passage d?avion de ligne !
Franchement c?est triste de penser cela mais un jour un accident arrivera et Hyères fera l?actu du 20heures et on ne dira pas aéroport de Toulon mais bien Hyères pour une fois?.
désolé pour la longueur du post?

Message aux personnes qui se sentiront concernées :
« 2006 regroupons nous »
« l?avis d?une personne peut changer la façon de voir et de vivre ensemble dans une ville qui mérite enfin que l?on écoute ses habitants. Cette personne peut gravement nuire à la qualité, ne la laissez pas vous gâcher la vie?. »


Fender

Posté le 17/01/2006 21:00:37
Je pense que le commandant de la BAN devrait inviter les gens concernés par les nuisances sonores à visiter les unités navigantes et expliquer avec plus de précision les activités et les mesures prises pour assurer la sécurité.
Je ne vois pas où des régles environnementales sont outrepassées ici, allez en parler aux voisins de roissy, ce n'est pourtant pas la marine là-bas ....
Je ne pense pas que l'armée ait de passe droit dans cette histoire

bulu83

Posté le 17/01/2006 21:20:16
Fender, 
juste pour info il ya des normes au niveau des bruits causés par tous objets volant ci celles ci ne sont pas respectées il peut y avaoir des poursuites ou des classement en zone....
de la a attaquer l'armée il est clair que c'est de loin mon but final...
juste une derniere chose il faut arreter de prendre comme exemple roissy on croirai entendre le commandant de la BAN on fait moins de bruit que des avoins de chasses...c'est sur vu comme cela on peut aussi faire des tirs de missiles sol air cela est aussi moins bruyant que les mirages....
on a fait pire ailleurs alors on peut admettre d'avoir un peu moins chez nous .... franchement je trouve ce genre de racourci assez facile...
"Je pense que le commandant de la BAN devrait inviter les gens concernés par les nuisances sonores à visiter"
la je pense que tu n'imagines pas le nombre de personnes qui risqueraient d'etre obliger d "inviter" je pense plutot qu'un jour ces gens la vont s'inviter tout seul....
j'espere connaitre ce nombre exacte pour enfin pouvoir faire bouger un peu les choses...


Phenix

Posté le 31/01/2006 20:05:03

Information .Pour les 2 sujets qui me sont chers .le CONTOURNEMENT ROUTIER DE HYERES et La BAN HELICO ,j'ai remis une copie papier des échanges sur le Forum (31 jan 2006 ) au CIL Costebelle Mme Barbier (apres contact tel ).J'ai aussi informé le CIL Gambetta (par tel et mail) et le Groupement des CIL de Hyeres (par tel et fax )de l'action en cours chez TPM concernant le Contournement . Mon constat : absence d'Information et de réelle Concertation entre les différents acteurs . Chacun joue dans son quartier ,n'informe pas les autres et n'a pas une vue d'ensemble . Dans ce contexte les grandes causes et projets n'ont aucune chance d'aboutir .Une premiere action serait d'inciter tous les CIL a dialoguer et a coopérer au lieu de se tirer dans les pattes .Pour cela le Forum est ideal ,mais les CIL ne le pratiquent pas et peu d'entre eux ont une adresse E-mail . Il leur faudrait chacun un site ou un Blog ,afin que nous puissions correspondre plus facilement avec eux . Notre Webmaster peut-il les convaincre d'évoluer ?

maxlma

Posté le 07/02/2006 23:22:31
Pour information l'helico entendu le soir de Noël était sûrement un aéronef décollant pour une mission de sauvegarde de la vie humaine !!! certes ce n'est pas marrant mais que faire : dire un bateau en train de couler ou au marin malade a évacuer d'attendre le lendemain car sinon cela va gêner !!!
Quand a déménager la base alors que comme cela a été expliqué elle a toujours été la !!! Certes vous le direz que c'est le discours habituel mais c'est tellement vrai... Et puis qui dit suppression de la base dit fin de l'aéroport et donc chute d'une part des gens arrivant a Hyères et baisse de l'activité de la CCI se qui a très court terme se traduirai par une hausse des impôts.
Quand a prendre Roissy pour exemple on peut changer avec l'aéroport de Toulouse ou les bases d'orange et Dijon ou se n'est pas quelque hélico mais des avions de chasse... On peut tous simplement aussi cité la BAN il y a quelque année alors qu'elle était une base de chasse... Ce qui a mon avis a permis de faire baissé sensiblement le prix des terrain et qui a permis a la cité hyèroise de s'étendre....


Phenix

Posté le 12/02/2006 00:56:13
Intéressante la remarque de Maxlma:les nuisances des chasseurs supersoniques évoluant journellement sur la BAN auraient fait baisser le prix des terrains et par ricochet permis le développement des constructions dans les zones de bruit.Alors de quoi nous plaignons nous ? Les hélicos ont remplacé les chasseurs et les nuisances sont toujours la,peut etre moindres.Saluons les bonnes intentions des dirigeants de la BAN ,mais notons aussi qu'a la flotte des hélicos de la BAN va s'ajouter celle de la Gendarmerie !
En tous cas le service des Impots de Toulon ne prend absolument pas en compte le niveau de bruit des aéronefs ,dans la mesure ou la Mairie a accordé le permis de construire . Ce qui veut dire que la Mairie n'accorde pas grand intéret aux bruits ,cela nous le savions déja puisque depuis plus de 30 ans (voir cas Fréjus )nos édiles se sont battus becs et ongles pour que la BAN reste a Hyeres .C'est un choix délibéré qui n'est pas sans conséquences sur le développement touristique de la ville .Il explique en partie pourquoi l'Hotellerie de confort (par opposition au camping )ne se développe pas a proximité du littoral et handicape lourdement l'économie de Hyeres 

maxlma

Posté le 17/02/2006 13:07:45
Pour information les hélicoptères de la gendarmerie sont déjà basés a Hyeres puisqu'ils sont au Golf Hôtel. Sur ce point je pense que c'est un gain de sécurité car je préfère voir un hélico se poser sur un aéroport plutôt qu'en pleine ville a deux pas d'une école.....
Et en effet je maintient que si les prix des terrain on été plus bas que dans le reste de la région pendant les années chasse c'est qu'il y avait une raison.... De plus je pense que les nuisances sont largement moindre avec les hélicos qui volent majoritairement de jour et s'arrêtent a quelques exceptions prés (sauvegarde de la vie humaine ou autre missions de défense) au plus tard vers 23H. Pour information les chasseur marine 'basés en Bretagne) volent toute la nuit avec en générale 3 a 4 décollages par heure !!!
Pour les impôts il n'y a qu'a leur faire savoir et c'est bien un point sur lequel je suis d'accord !!!
Quand a l'éternel déménagement de la base sachez que cela ferait partir environ 2000 personnes (et donc 2000 familles qui payent des taxes et impôts) de la régions hyèroises, d'où une substantielle augmentation des impôts. De plus le commerce perdrait lui aussi ces famille pour gagner des quelques touristes entre juin et septembre. Je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle. De plus soyez informé que la BAN paye des impôts qui ne seraient plus non plus reversé a la ville d'où une autre augmentation des taxes d'habitation.
Alors certes le bruits peut être dérangeant et je le conçois (bien qu'habitant le centre ville)mais lors de l'installation de la plupart des mécontents la base était déjà en activité, c'était donc un "vice connu". Comme tout choix est un renoncement je laisse chacun juge de ses décisions..... 


Phenix

Posté le 22/02/2006 11:27:53
D'accord avec Maxlma ,les retombées économiques de la BAN sur la ville de Hyeres sont indéniables comme d'ailleurs celles des nuisances sonores sur les riverains .Il ne faut pas rever , l'aéroport et la BAN ne sont pas prets de déménager d'autant qu'il n'y a plus de place ailleurs dans la région á proximité du littoral . La boucle est bouclée :il faut vivre avec et tout faire pour limiter les nuisances sonores .
Sur ce plan ne pourrait-on pas demander á nouveau au Commandant de la base de privilégier au maximun l'acces des hélicos par la piste Sud (coté mer )qui évite le survol des habitations ,puis un roulage á faible bruit vers la zone de parking ,au plus proche de la mer ?Cette piste Sud-Nord n'est utilisée par les avions de ligne qu'en cas de fort Mistral ,soit seulement qq jours par an . Une suggestion : étudier les avantages du passage de la route cotiére en souterrain , sur 200 á 300 m , qui permettrait de gagner en sécurité et d'allonger la zone d'évolution et la piste vers la mer .

maxlma

Posté le 26/02/2006 17:19:13
Pour information la piste nord sud est principalement utilisée par les helico pour les départs vers la mer et la rade. D'autre part le roulage coté mer n'est pas possible pour l'instant pour cause de travaux (construction de la zone anti-bruit pour les essai moteurs au sol : cercle de 55m de diametre sur 6.5m de haut !!!). Quand a poser des avions sur la nord sud ce n'est pas trop allerr dans le sens de la sécurité car cette piste est trop limitée au vues des distance necessaires pour ces avions ainsi que par la présence d'habitation au nord.

aggir

Posté le 28/04/2006 18:40:11
Je découvre tardivement le débat intéressant sur le bruit des hélicos de la BAN.
La plus grosse difficulté pour appréhender le problème vient de ce qu'il n'y a pas de règlementation pour les aéroports militaires. La plupart des aéroports civils de l'importance de Hyères sont équipés de dispositifs de mesure en continu du bruit tout autour de l'aéroport, avec un système d'alarme en cas de dépassement (et un système de pénalités pour les avions en dépassement de norme).
La deuxième difficulté vient de ce que le plan d'exposition au bruit, qui lui, est obligatoire pour toute plateforme aéroportuaire, est très ancien et qu'il est totalement à sens unique: il donne les zones où il y a des restrictions à la construction, mais ne donne aucune contrainte pour les producteurs de bruit.
Tout ce qu'on peut dire, c'est que, si une usine faisait autant de bruit, elle ferait l'objet de sérieuses mises en demeure de la part de la DDE et de la préfecture, même si elle employait 2000 personnes. 
Pour la plupart des reproches adressés à la BAN dans les précédents messages, je remarque qu'ils n'auraient plus lieu d'être si la BAN respectait sa propre charte de qualité d'environnement sonore, qui prévoit notamment "l'interdiction des mouvements aériens entre 23 h et 6h30", ce qui n'est pas respecté, et pas seulement pour les transports d'organes.
De même, la charte prévoit que l'aérodrome est utilisé uniquement en déroutement d'urgencepour les avions du Charles de Gaulle, alors qu'il est évident qu'ils viennent le plus souvent dans le cadre d'exercices planifiés. Les riverains ne peuvent que constater qu'on les prend pour des gogos.
L'argument selon lequel la BAN fournit 2000 emplois est peu pertinent: combien pourrait on créer d'emplois sur un site de plusieurs hectares en bordure de mer??
Pour finir, si la BAN respectait sa propre charte de qualité, on éliminerait 80% des problèmes.

Phenix

Posté le 30/04/2006 11:12:29
Merci a Aggir pour son éclairage sur l'absence de reglementation pour encadrer les nuisances crées par la plateforme aéroportuaire de Hyeres .Nous comprenons mieux maintenant pourquoi nous avons un dialogue de sourd avec ces chers militaires qui peuvent faire autant de bruit qu'ils veulent et qui ne s'en genent pas .
Ceci dit , un récent article dans le Var Matin rappelle que l'exploitation de l'aéroport civil de Hyeres n'est pas rentable :elle bénéficie d'importantes subventions et cherche a développer de nouvelles liaisons avec des villes hors France pour améliorer sa rentabilité . En réalité ,comme nous l'avons déja dit dans cette rubrique , l'activité civile de l'aéroport devrait probablement cesser si la base militaire se retirait du site .
Ce constat nous ramene a la grande question : dans une perspective long terme , l'aéroport est-il un atout ou une gene pour le développement économique et touristique de la ville de Hyeres ? 

bulu83

Posté le 14/06/2006 00:34:43
merci a aggir pour son explication pleine de luciditée...

La conclusion est simple la Ban fait et dit ce qu'elle veut...
nous ne seront jamais assez nombreux pour faire pencher la balance du bon sens .... 
on continura d'ententre a longueur de journée le ronflement des hélicos en tout genre ainsi que des avions militaires qui ne sortent de je ne sais ou??? et cela même hors horraires réglementaire...
mais c'est comme ca a Hyeres une ville soit disant calme et pleine de vie avec un acceuil des touristes... 
la réalité en est quand même fort loin: la population subit des nuissances de partout s'en bouger... autoroute, traffic urbain de plus en plus élevée, TGV, polution atmosphérique et sonore, prix de l'immobilier hallucinant.... moi je dis que du bonheur d'habiter dans cette superbe ville....
venez plus on est mieux on rigole comme dirait l'autre....
vivement une nouvelle mairie (équipe municipale) pour que l'on continu sur cette belle lancée???
snif c'est bien triste 

Phenix

Posté le 21/06/2006 16:53:36
Tous ces échanges du Forum sont tres intéressants.Ils démontrent une réelle préoccupation des administrés et une absence totale de réponse de la part des édiles locaux dans le domaine de l'environnement en général .Pour etre précis ,il ne semble pas y avoir ,sur le territoire de Hyeres ,de reglementation claire sur la qualité de l'air ,les limites du bruit et l'Urbanisme (construction ). Dans ce flou absolu ,les responsables municipaux sont amenés a tolerer des abus dans tous les domaines ,tout en affirmant avec un certain aplomb que les contrevenants agissent conformémement aux regles établies. C'est le foutoir .
Bruits (circulation routiere et avions ) : pas de normes coté aéroport ,aucune préoccupation coté Olbia qui va etre transformée bientot en autoroute ,avec voies semi-enterrées .
Pollution atmosphérique : normes connues mais aucune application ni mesure de correction .La qualité de l'air est déplorable par grande chaleur et absence de vent .
Urbanisme : en vertu de compromissions et marchandages avec la municipalité ,les promoteurs construisent leurs immeubles jusque sur les trottoirs ,en toute légalité,ainsi que le laisse entendre Mr Barbaroux (nouvel immeuble de la Bayorre ....),.Si les promoteurs privés doivent payer les nouvelles infrastructures (rond-points,routes d'acces locales,tunnel sous voie ferrée ..) ,on comprend mieux pourquoi le prix de l'immobilier est si cher a Hyeres .
Ou va-t-on ? Pourquoi Mr le Maire tolere-t-il autant de dérives ? 

maxlma

Posté le 21/06/2006 22:01:02
Quand je lis ca je me dois de vous rappeler que les mouvements aériens d'entrainement locaux sont interdit entre 23h00 et 06h30 et que cette interdiction est bien respectée...... En effet les vols mouvements dans cette tranche horaires sont les aéronef décollant pour partir au large.... il partent et arrivent donc en direction du sud et ne dérangent donc que les gens habitant le parking du seuil de piste.....
D'autre part si la base recevait les avion du porte avion pour des exercices programmés ce ne serait pas 2 posés en 1 semaine mais bien 40 mouvement d'avions a réaction par jour !!!!
Pour le probléme du plan d'exposition au bruit ila été remis a jour cette année.... 
Pour montrer au différents acteurs (elus et membres des CIL...)que les trajectoires d'arrivées et de départ tentent au maximum de respecter les populations des vols sont organisés afin qu'il puissent se rendre compte des zones survolées... aucun n'est ressorti en disant que c'est une ineptie !!!!
Quand a dire que si on enleve la ase on pourra construire certain ne doivent pas savoir que le terrain est un immense marais.....
quand au réglementation les aéroport militaire sont soumis au memes régles (voire plus) que les civils....
je dois aussi demander au gens mécontent depuis quand il habitent a hyères car la base existe depuis 80 ans.....

bulu83

Posté le 21/06/2006 23:00:58
merci maxlma,
je crois que vous n'habitez pas ou les gens entendent a longueur de journée les hélicos... franchement je trouve tres tres limite votre facon de voir les choses quand vous résumez vos propos a "je dois aussi demander au gens mécontent depuis quand il habitent a hyères car la base existe depuis 80 ans....." 
mon grand pere a presque 100 ans et il etait la bien avant que vous et les autres personnes qui pensent que parce que on etait la avant ou ca existait deja que cela ne doit pas poser de problemes moi je dis comme lui d'ailleurs "Stérile"
la Base ne respect en rien les heures et les facons de faire moins de bruit....
je n'ai rien contre leur activité mais franchement il y a d'autres endroits c'est pour cela que je me révolte ou sinon pourquoi ne pas adapter les heures d'entrainement dans des plages d'heures plus adéquates 8h30 17h30 et les vols de nuits en mer ou sur le levant????car quand vous travailler dans un endroits deja bruyant la journée et que le soir vos enfants vous disent papa c'est encore les hélicos excusez moi la je ne trouve pas cela normal...
aussi "il partent et arrivent donc en direction du sud et ne dérangent donc que les gens habitant le parking du seuil de piste....." la je pense que vous vous trompez aussi pour ma part je ne peux plus dormir les fenetres ouvertes et cela que depuis cette année et j'habite pas sur le parking en bas....mais bien plus loin...
il en faut bien des hélicos s'est sur mais ailleurs loin des habitations.
franchement comme je l'ai deja dit pourquoi pas des essais nucléaires ou de missiles sur la base .....aussi vu que l'on l'a deja fait dans le temps.... avec ton raisonnement ...
et pour finir je crois que vous parlez encore de quelque chose que vous ne connaissez pas la???quand vous dites
"quand au réglementation les aéroport militaire sont soumis au memes régles (voire plus) que les civils...." car on en a tous la preuve....venez voir par vous même sur les hauteurs et en plaines un soir de juin ou le matin vers 7h ( c'est pas tous les jours good morning vietnam mais bon assez voir trop souvent...
désolé si vous prennez mal mes propos mais il faut faire la part des choses et voir les évidences...
hélicoptèrement ....
http://134462.aceboard.fr/134462-1872-4861-0-Encore-vols-nocturnes-periode-interdite.htm 

aggir
Posté le 28/06/2006 11:33:05

Réponse à maxlma:
Il ne sert à rien de nier les vols nocturnes, ils existent bien, comme on peut le constater depuis plus d'un mois, c'est presque toutes les nuits.
Je m'en fous pas mal que ce soit des vols d'entrainement ou autre chose, la nuisance est bien là. On joue avec les mots avec cette histoire de charte qualité d'environnement sonore: ou bien elle concerne tous les utilisateurs de la base, ou bien elle n'a aucun sens.
Le fait que les atterrissages et décollages aient lieu vers le sud (ce qui n'est pas toujours le cas) n'a aucune espèce d'importance pour les habitants de Costebelle par exemple, surtout quand l'hélico concerné met plus de 20 minutes à regagner son stationnement, comme hier soir entre 23h et 23h25, ou qu'il fait un point fixe plein pot près d'une minute, comme les petits bimoteurs qui ont pris l'habitude de décoller vers 5h.
comme vous êtes apparemment très proche des gens de la BAN, conseiilez leur de répondre quand on leur téléphone pour se plaindre, au lieu de dire "on vous rappellera" et de ne pas rappeler.
Quant au plan d'exposition au bruit auquel vous faites allusion, il n'était pas déposé en Mairie la dernière fois que je l'ai consulté en Janvier 2006.

Phenix
Posté le 30/06/2006 12:50:35
Pour éviter la dispersion des messages je me permet de recommander a tous de bien vouloir diriger les messages concernant le Bruit des Hélico vers cette rubrique BAN + Hélico .
Merci .
Ceci dit n'en déplaise a Maxlma l'activité de la base telle que nous la vivons en cette fin juin 2006 n'est pas compatible avec la qualité de vie liée a l'environnement tres résidentiel des quartiers situés en périphérie ou sur les collines surplombant la base .Nous pouvons attaquer la Mairie qui a accordé des permis de construire dans ces zones ,mais pour cela il faut démontrer chiffre en main que les bruits dépassent les normes autorisées .Comme il n'y a pas de normes a ma connaissance ,nous sommes mal . C'est quoi cette charte de qualité ? Un chiffon de papier de plus .
Soyons pragmatiques et revenons a des mesures réalistes qui ont déja été évoquées dans cette rubrique : si les militaires doivent s'entrainer ,de jour comme de nuit ,pourquoi ne s'organisent-ils pas pour le faire au dessus de cette belle ile du Levant dont ils possedent 90 % du territoire ?
Cette histoire de difficultés transport entre l'ile et la BAN ne tient pas debout ,puisqu'ils ont aussi de gros hélicopteres de transport .
Avec l'imposition de décollage et d'atterrissage en bout de piste sud ( Mer ) ,voila une action qu'il faudrait engager . Tout le reste n'est que bagarre administrative .

aly

Posté le 19/07/2006 07:57:47

Hier, 18 Juillet de l'an de grâce 2006, après minuit passé, un de nos chère (cher) engin, batifolait , arrosant de ses jets de kérosène, les pauvres manants de campeurs et autres touristes égarés dans notre bonne ville de Hyères... 
Tous en coeur: merci la BAN 

piclo

Posté le 19/07/2006 13:14:12
je confirme les dires d'Aly , hiers soir ils ont cassé les c.......s jusqu'a 23h00 au moins !!!!! c'est vraiment n'importe quoi !! aucun respect pour les gens qui travaillent la journeé et qui aimeraient etre tranquille le soir !!!!! 
pour les touristes ça commence a se savoir les infos circulent trés vite et Hyeres risquent de connaitre une chute importante des fréquentations, notament dans les camping, et sur les plages aussi, par exemple le boulevard front de mer ( port d'hyeres_aygade) ya plus deguns qui fait bronzette !!!!! les hélicots passe dessus la plage en permanence et a basse altitude en plus !!!!!!! et aprés on veut nous faire croire que la BAN est bonne pour l'économie hyeroise ??? 

aggir
Posté le 26/07/2006 23:16:10

Pour êre tout à fait précis et ne pas nous faire gober nimporte quoi, il y a eu en 2005 150 vols d'hélicos à but "humanitaire" (c'est à dire SAMU, sauvetage en mer, etc...), soit environ un vol toutes les 50 à 60 heures. Ce serait très étrange si tous ces vols avaient lieu entre minuit et 5h du matin.
Je crois qu'on cherche à nous embrouiller et à donner une mauvaise image de nous. Si la discussion devient lobby contre lobby, il va falloir s'organiser.
Pour l'instant, le débat n'est pas pour ou contre la BAN, mais pour ou contre les vols de nuit et les survols à basse altitude.
Si on continue à nous prendre pour des imbéciles, il faudra voir.
En ce qui me concerne, je tiens à réaffirmer clairement que ces vols là ne me gènent pas. Ils décollent au plus vite, ils atterrissent au plus vite, ils ne font pas de l'école pendant 30 minutes à minuit, ils ne font pas de point fixe pendant dix minutes comme les XINGU de l'ALAT.

Phenix
Messages postés : 60

Posté le 17/09/2006 23:14:22

Bonjour Ura .Oui pour réactiver l'association contre les nuisances sonores de l'aéroport .
Aggir peut il nous renseigner sur ce sujet ?
Cependant comme le quartier de Costebelle est particulierement exposé ,je serais d'avis que le CIL de Costebelle ,qui est une association de protection de l'Environnement déposée en Préfecture , défende aussi cette cause .Une autre raison est que bientot le CIL de Costebelle devrait etre doté d'un site Internet avec Forum ,ce qui permettra de mieux communiquer et nous défendre .
En attendant les avis je recommande aux internautes de ce Forum de visiter le site www.ecologie.gouv.fr
rubrique Bruit des avions,aviation militaire .On y parle entre autres de la base de Hyeres ,visitée par les autorités en 1998 .
Vous y apprendrez des choses intéressantes .Par ex notre Maire fait remarquer que pratiquement personne ne demande a consulter le PEB ( plan d'Exposition au Bruit ) avant d'acheter un logement dans les quartiers concernés .Ce PEB date de 1975 .Mr le Maire oubli de dire que le POS (plan d'occupation des Sols ) doit tenir compte du PEB .Ca veut dire que mis a part les logements construits avant l'existence de la base (1920) ,il ne devrait y avoir aujourdhui que tres peu de logements contruits dans le périmetre exposé au bruit . 
Avant de déclencher les hostilités ,il faudrait mettre la main sur ce PEB et vérifier si nous sommes dedans ou pas .Si nous n'y sommes pas ,peut etre avons nous les oreilles trop fines ? 

ura

Posté le 19/09/2006 16:58:57

J'ai 1 dossier-presse de 2000 à 2005 sur la BAN et les hélicos ainsi que sur l'ass.contre les nuisances sonores.A la relecture,il est évident que la BAN ne respecte pas ses engagements!On pourrait recontacter J.P.Giran qui assistait à l'une des dernières assemblées de l'UHCNS.

SALAMANDRE

Posté le 19/09/2006 23:09:58

Je suis nouveau résident sur les collines de costebelle. Il m'a fallu près de 10 jours de recherches sur INTERNET pour "atterrir" sur le site de la BAN puis sur le FORUM très riche de la ville d'Hyères... visiblement ce soir est encore un non respect d'autrui puisqu'il est 11h15 et que j'entends encore un hélico en vol... j'ai essayé de corréler ces vols nocturnes : mardi 12/09 par vent d'est ça était l'enfer cacophonique; idem ce mardi soir (un peu moins fort car régime d'ouest)... si j'étais sûr qu'il fasse des essais de nuit tous les mardi jusqu'à 23h et bien j'irais au ciné ou au resto mais j'ai l'impression que c'est aléatoire; j'en ai discuté avec mes voisins nombreux qui sont tout à fait d'accord pour adhérer à l'assoc contre les nuisances sonores; oui mais pour y faire quoi... votre forum a été initié en nov. 2005 et visiblement il est très difficile de faire évoluer le dossier... pour autant je pense qu'il y a matière à le faire... il faudrait donner un point de contact à tous ces internautes riverains mécontent ... le CIL de costebelle, l'assoc contre les nuisances sonores...

bulu83
Posté le 20/09/2006 11:10:09
merci pour les messages précédent,
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport-gt1998-reduction-nuisances-aeroports-2.pdf 
page 38 et 62

propos de notre maire (1998) donc bien avant que nos charmants hélico viennent bercer nos nuits et apres midi ...
Sur le plan d?exposition au bruit et l?urbanisation autour de la base aéronavale, le
maire d?Hyères a estimé que le PEB affectait déjà sa commune de manière considérable,
limitant ainsi son développement. Il n?est donc pas favorable à un accroissement de sa surface.
Il a par ailleurs été noté que la population ne faisait jamais référence au PEB comme
moyen de protection ou comme outil de représentation de la gêne sonore.
Globalement, les élus n?ont donc pas exprimé le sentiment que l?activité aérienne militaire engendrait des nuisances importantes. Le maire d?Hyères a cependant estimé qu?une aide à l?insonorisation pour les riverains les plus touchés pouvait être une solution
intéressante.[g]

c'est sur qu notre maire a fait un superbe effort de compréhension en étant content de dire oui a l'arrivée des helico presque 8 ans apres ces études....
vous pourrez voir a la lecture des differents documemnt datant de 8 ans (bien resituer le contexte)
que hyeres figure bien dans les derniers souci de la commission pour des raisons techniques il est tres difficile de faire bouger les choses dans ce domaine ...
voila pourquoi notre cause est loin d'etre facile a plaider...
on savait que a hyeres on pouvait faire tout ce que l'on voulait en matiere de nuisances que nos élus rigolent et nous prennent pour des C...s nous en avons maintenant la preuve... mais celle ci on en avait pas besoin ....
vive hyeres 

Phenix
Posté le 21/09/2006 23:02:20

Merci a Bulu , Aggir ,Ura et les autres ...L'association a du pain sur la planche car ce sera "le pot de terre contre pot de fer ",c'est bien ce que l'on ressent en lisant tous les rapports officiels .En résumé :la base existe depuis des lustres ,on ne la remet pas en question ,elle est indispensable a la survie de l'aéroport civil ,elle procure des emplois et retombées économiques a la ville de Hyeres .Que demandez vous de mieux , manants ?
Tout va bien dans le ciel de Hyeres ,il n'y a pas de bruit,pas de pollution ,on se tait ,silence dans les rangs !
Comme le fait remarquer Bulu , votre position est ambigue Mr le Maire .Vous prenez position en 1998 contre l'agrandissement de la zone aéroportuaire mais ,sous pression sans doute , vous avez accepté en 2002 ( aviez vous le droit de refuser ?) la venue de flotilles d'hélicos sans vous préoccuper sérieusement de la modification du PEB (Plan d'Exposition au bruit) et de l'impact sur les populations environnantes .
Croyez vous que vos administrés soient aussi résignés que cela ?
Le probleme n'est pas tant d'agrandir ou non la superficie de l'aéroport mais de gérer correctement la cohabitation entre les activités de la BAN et les riverains ,en suivant les normes .
Nous en parlons en long et en large sur ce Forum depuis plus d'un an ,mais personne parmi nos édiles se sent réellement concerné et ne nous répond . 
Quid de l'incohérence probable entre le P.E.B et le P.O.S ? Pour tenter de clarifier ce point ,j'ai demandé a Thomas (webmaster ) de mettre le P.E.B. disponible sur le site de la Mairie ;il vient de répondre favorablement ,voir la rubrique "La Mairie vous répond ..".Avec ce document , s'il est a jour ,peut-etre allons nous pouvoir discuter plus rationellement ?
C'est ou et quand la prochaine réunion sur les nuisances sonores ?
Merci de bien vouloir m'informer dans cette rubrique .

Phenix
Posté le 08/10/2006 01:10:23

Merci a Aggir pour ses infos contenues dans la rubrique "La Mairie vous informe " Mise a dispo Doc , relatives au sujet BAN.
Nous avons beaucoup d'infos désormais mais quel est le plan de bataille pour attaquer sérieusement la BAN ?
Je n'attend rien du PEB que la Mairie devrait mettre a dispo sur ce site ,surtout s'il date de 1975 .
Pour connaitre mieux le sujet qui nous préoccupe ,je conseille a ceux qui ne le connaissent pas de parcourir le site de l'ACNUSA www.acnusa.fr . L'Agence de Controle des Nuisances Sonores..., placée sous l'égide de la Direction Générale de l'Aviation Civile,établit les regles que doivent respecter les aéroports et les aéronefs qui les fréquentent. 
L'ACNUSA controle directement les 10 plus grands aéroports de France (Hyeres ne figure pas dans cette liste ),et ses regles s'appliquent a tous .En principe la BAN de Hyeres est controlée par la DGAC d'AIX ,Service Spécial des bases aériennes , avec qui nous devrions pouvoir discuter .
Nous ne devrions donc pas etre dans le flou artistique pour affronter la BAN .Certes ,en absence d'un véritable front de riverains bien armés ,la BAN cherche a étouffer le bruit de ses hélicos et autres essais de turbines sur l'aéroport de Hyeres et a nous prendre pour des idiots .
Les regles existent , meme pour les militaires ,que cela leur plaise ou non .En effet ,L'ACNUSA fait obligation:
1. a l'aéroport de mesurer les bruits et de les rendre publics (en différé) (Ceux des aéroports de Paris Orly et CDG le sont ); lui demande d'établir son PEB a ses frais ,a l'aide de capteurs placés sur la plateforme ,et partout ou les riverains l'estiment nécessaire.
2.au Préfet de réunir la " Commission Consultative de l'Environnement "au moins tous les 3 ans ,pour vérifier la conformité des bruits relevés par rapport au PEB déposé,et les répercussions éventuelles sur l'habitat .Important :les représentants des riverains doivent participer a cette Commission .
Qu'en est-il a Hyeres ? Le CR de la réunion de 1998 est purement formel , aucune référence précise ,aucune donnée chiffrée du bruit .A part les envolées lyriques de notre Maire ,ce sont bien des conversations de salon ,ou tout est convenu a l'avance .
Comment la contacter l'Association "Lutte contre le bruit" ?

aggir

Posté le 08/10/2006 10:59:42
Pour répondre à Phenix:
j'ai renoué le contact avec le bureau de l'Union Hyéroise Contre les Nuisances Sonores. La situation est la suivante: l'association a été très active dans les années 2000/2003; elle a participé activement aux discussions qui ont précédé le transfert des hélicos de Saint Mandrier à Hyères et avait obtenu, à l'époque, un certain nombre d'engagements de la part des pouvoirs publics et des militaires. Ayant obtenu satisfaction, l'association est tombée en sommeil, d'autant plus que le Président fondateur a quitté la région.
Aujourd'hui, les membres de l'ancien bureau constatent que les engagements pris ne sont pas tenus et sont en train de réactiver l'association. Ils vont tenir dans les prochains jours une AG afin de redonner une adresse et un bureau à l'association. Une réunion publique sera ensuite organisée pour recruter de nouveaux adhérents et mettre au point un programme d'action.
C'est maintenant l'affaire de quelques jours.
Je vous tiendrais au courant de façon à choisir une date qui convienne au maximum de personnes, notamment celles qui se sont exprimées dans ce forum.
A part ça, le fonctonnement d'une commission consultative de l'environnement qui ne soit pas à la botte de la Ban est un des points essentiels pour progresser.


retour le bruit à Hyères